Yves Langlois présente les autistes sous un nouveau jour

Après le succès international du «Dernier envol», Yves Langlois nous revient avec un tout nouveau documentaire consacré à l’autisme et à l’art-thérapie.

Tourné en 2011-2012, le film L’autiste au tambour raconte l’histoire de quatre jeunes musiciens autistes et de leur mini-tournée à Paris (un spectacle) et à Orléans (un spectacle).

«Pour une personne autiste, s’éloigner quelque peu de sa demeure peut demander un immense effort. Se rendre à Dorval et prendre un avion jusqu’en France, semble également un défi insurmontable. C’est pourtant ce qu’ont fait Diane, Thomas (10 ans), Geoffrey (30 ans) et Yoan (34 ans) avec le groupe de musiciens autistes La Bohème», indique le réalisateur du documentaire.

Les spectateurs feront connaissance avec les quatre vedettes du film dans leur quotidien au Québec, assisteront aux préparatifs de la tournée et les suivront durant leur voyage outremer, alors qu’ils doivent mettre de côté leur routine, traverser l’océan, s’installer dans une nouvelle maison, s’intégrer à un groupe de musiciens français et présenter leur spectacle sous un chapiteau devant public.

En plus d’aider le public à mieux comprendre l’autisme, le documentaire d’Yves Langlois lui donne l’opportunité de découvrir l’art-thérapie, en compagnie du Franco-algérien-italo-québécois Mohamed Ghoul – initiateur du voyage – et d’une douzaine d’experts des deux continents.

«Le film permet notamment aux gens de se familiariser avec la Socio-dynamique d’intégration par l’art (SDIA), une méthode qui donne espoir aux parents et aux adultes autistes eux-mêmes», ajoute le cinéaste de Saint-Armand.

Ce moyen-métrage d’une heure a été projeté en avant-première au Festival des films en autisme de l’Outaouais (début octobre 2013) et en grande première mondiale – en sélection officielle – au Festival du cinéma international d’Abitibi-Témiscamingue (fin octobre 2013). Le film a par la suite été télédiffusé à ARTV en novembre dernier et devrait être présenté prochainement à l’émission «Zone Doc», sur les ondes de Radio-Canada.

Après la pause de la période des Fêtes, le film L’autiste au tambour repart en tournée. Une projection est notamment prévue, le jeudi 23 janvier, à la salle Alec & Gérard Pelletier, de Sutton.

«Il ne faut pas essayer de normaliser les personnes autistes, coûte que coûte. Nous devons plutôt tenter de les rendre plus heureux et leur donner des moyens de communiquer», insiste M. Langlois.