Yves Robillard nous a quittés

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Yves Robillard nous a quittés
Yves Robillard étati un conteur passionné et passionnant avec un grand sens de l'humour.

Yves Robillard est décédé des suites d’une longue maladie, le mois dernier, à l’âge de 73 ans. Cet homme originaire de Farnham était un amoureux de l’histoire, petite et grande. Il a notamment donné deux conférences sur l’histoire de Farnham, vue à travers les photos transposées en diapositives de son arrière-grand-père, Pierre-Auguste Portelance, photographe dans cette localité de 1893 à 1925.

Yves Robillard a  enseigné au Département d’histoire de l’art de l’UQAM de 1969 à 1998. Activement impliqué sur la scène artistique des années 1960 et 1970, il a joué un rôle important dans le domaine de la «contre-culture» et dans l’avant-garde artistique du Québec. Il fut également collaborateur artistique dans  La Presse, Le Devoir et la revue Vie des Arts.

M.Robillard était apprécié pour sa grande culture, sa générosité et son sens aigu de la communication.  C’était un poète, un historien remarquable, un chercheur et surtout un ami qui nous a quittés bien trop tôt.

Outre sa compagne Dominique Campagna, Yves Robillard laisse dans le deuil plusieurs parents, amis et de nombreux collaborateurs.

La famille recevra les condoléances au Salon Désourdy (1500 rue Saint-Paul, Farnham), le samedi 25 août. De midi à 16 heures, aura lieu une courte cérémonie d’adieu pendant cette période. Suivra la mise en terre des cendres au cimetière de Farnham.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires