Le marché d’alimentation IGA de Farnham racheté par Sobeys

Le marché d’alimentation IGA de Farnham racheté par Sobeys

Le supermarché IGA de Farnham sera opéré par Sobeys jusqu’à sa relocalisation sur un nouveau site.

Crédit photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert

ALIMENTATION. La famille Gazaille, dont le nom a été associé au supermarché IGA de Farnham pendant un quart de siècle, s’est départi de ses actifs au profit de la société Sobeys.

«Le projet de relocalisation du magasin de Farnham dans un nouvel immeuble implique l’acquisition de nouveaux équipements et des investissements importants. Et, comme je commence à préparer ma retraite, il m’apparaissait préférable de me retirer du projet et de revendre le magasin au bureau-chef», explique l’ancien marchand-propriétaire, Michel Gazaille.

Chez IGA Sobeys, on nous confirme que la transaction a eu lieu avant la période des Fêtes. L’ancien propriétaire est encore plus précis et avance la date du 27 novembre.

La gérance du magasin relève désormais de Lawrence Limoges. Ce dernier a pris la relève de Francine Santerre, ancienne directrice adjointe et belle-sœur de l’ancien propriétaire.

La famille Gazaille avait fait l’acquisition du marché d’alimentation IGA de Farnham en 1991. Elle opère également des magasins sous la même bannière à Lac-Brome (propriétaire), Granby (location) et Magog (location).

«Je faisais la navette entre Farnham et Lac-Brome depuis plusieurs années. Je vais maintenant pouvoir m’occuper un peu plus du magasin de Knowlton», signale Michel Gazaille.

Revente du magasin

Selon Anne-Hélène Savoie, conseillère principale aux communications chez Sobeys Québec, le marché d’alimentation de Farnham «n’est pas à vendre pour l’instant».

«Il est cependant probable que le magasin sera revendu à un marchand après la relocalisation», ajoute-t-elle.

Cette dernière explique que la très grande majorité des 293 établissements IGA et IGA Extra du Québec sont des «magasins affiliés», opérés par des marchands-propriétaires.

«On compte 90 % de magasins affiliés pour un peu moins de 10 % de magasins corporatifs», précise-t-elle.

Projet de relocalisation

Le projet de relocalisation du magasin IGA de Farnham est toujours bien vivant, nous confirme Anne-Hélène Savoie.

Cette dernière n’est pas en mesure de fournir de détails sur le nouveau site, les dimensions du futur magasin ou le nombre d’emplois qui viendront s’ajouter. Aucune précision non plus sur la date de mise en chantier ou l’échéancier des travaux.

«Nous devrions être en mesure de faire une annonce prochainement», indique-t-elle, sans en dire davantage.

Lors d’une précédente entrevue téléphonique, réalisée en novembre dernier, Mme Lavoie avait confirmé que le nouveau marché d’alimentation serait érigé en bordure de la route 235, à l’intersection de la route 104.