Le médaillé olympique Pascal Dion débarque à Farnham

Le médaillé olympique Pascal Dion débarque à Farnham

Pascal Dion a commencé à s’entraîner à l’âge de six ans, en patinage artistique, avant d’opter pour le patinage de vitesse sur courte piste.

Crédit photo : Gracieuseté

PATINAGE DE VITESSE. Le patineur Pascal Dion, membre de l’équipe nationale du Canada et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pyeongchang, est attendu à l’aréna Madeleine-Auclair, le 25 mars, pour la Finale de l’ouest du Québec.

Répondant à l’invitation du Club de patinage de vitesse de Farnham (CPVF), Dion agira cette journée-là en qualité d’invité spécial. Il en profitera pour encourager et prodiguer des conseils aux jeunes participants de 10 à 14 ans qui rivaliseront d’adresse dans le cadre de cette compétition interrégionale.

Le jeune homme de 23 ans, qui évolue sur la scène internationale depuis 2015, parraine le CPVF depuis septembre dernier.

«Pascal nous a informés qu’il apporterait la médaille de bronze qui lui a été décernée le mois dernier aux J.O. lors de sa participation à la course à relais de 5000 m», précise Marlène Ostiguy, vice-présidente du CPVF et porte-parole du comité organisateur.

Une première à Farnham

Farnham accueille une compétition de niveau interrégional pour la toute première fois. Elle a cependant été l’hôte de compétitions régionales au cours des deux dernières années.

«Il s’agira de la cinquième et dernière rencontre de l’année dans cette catégorie. On attend 155 patineurs d’une vingtaine de clubs. Sept des nôtres seront du nombre», indique Mme Ostiguy.

Le CPVF a vu le jour en 2013 et en est à sa quatrième année d’activité. Cette association sportive compte 26 participants de cinq à 15 ans de Farnham, Sainte-Sabine, Sainte-Brigide, Saint-Césaire et Saint-Jean-sur-Richelieu. Les entraînements du Club ont lieu les mercredi, samedi et dimanche sous la direction de Sarah-Maude Cloutier.

«Notre organisation aurait besoin d’heures de glace additionnelles. Nous formulerons une demande en ce sens, le 27 mars prochain, lors d’une rencontre réunissant des représentants de la Ville de Farnham, de l’Association du hockey mineur et du Club de patinage artistique», ajoute la vice-présidente du CPVF.

 

FEUILLE DE ROUTE DE PASCAL DION

. 23 ans, 69 kg, 172 cm,

. Originaire de Montréal

. A commencé à patiner à l’âge de six en patinage artistique

. A choisi le patinage de vitesse pour brûler son trop-plein d’énergie

. A représenté le Canada aux Universiades d’hiver 2015

. Médaille de bronze au relais 5 000 m lors d’une Coupe du monde

. Médaille d’argent au 1 000 m à l’épreuve test pour Pyeongchang

. 5e place au relais 5 000 m aux Championnats du monde 2017

. Troisième à la finale B du 1 500 m lors des J.O. de Pyeongchang

. Médaille de bronze au relais 5 000 m lors des J.O. de Pyeongchang

. Le quintuple médaillé olympique Marc Gagnon a été son idole

. Entraîneur au Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles