Les mots à l’honneur dans Brome-Missisquoi lors des Journées de la culture

Les mots à l’honneur dans Brome-Missisquoi lors des Journées de la culture

Le poète Ako Millette en avait long à dire sur la signification des mots et les multiples usages qu’on leur attribue. À ses côtés, on aperçoit une œuvre de l’artiste peintre Yolande Brouillard.

Crédit photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert

ARTS. Plusieurs municipalités de Brome-Missisquoi ont planifié des activités en lien avec les mots, le thème de la 22e édition des Journées de la culture présentées les 28, 29 et 30 septembre.

La Ville de Bromont organise notamment un micro ouvert sur les mots ainsi qu’un jeu de scrabble géant, le samedi, au presbytère de l’église Saint-François-Xavier.

Le même jour, à Cowansville, les citoyens pourront participer à un atelier de graffitis numériques sur les murs de la salle Pauline-Martel de la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand.

Le marché public de Farnham se transforme par ailleurs en marché culturel et devient l’hôte d’un atelier de musique en plein air pour les enfants.

Le centre d’art de Dunham propose la création d’une œuvre visuelle, collective et pour tous à partir de mots et d’images avec l’artiste Édith Cambrini, de Libractivité.

Du côté de Sutton, l’artiste Domlebo présente un concert-atelier au parc culturel D’Arts et de Rêves. Le public sera appelé à réagir à chaud, à voter et à jouer le rôle de codirecteur artistique d’un nouvel album à venir.

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site www.tourismebrome-missisquoi.ca sous la rubrique «événements».

 

UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE

. Bromont: foire du livre, heure du conte, scrabble géant, cadre exquis, micro ouvert sur les mots, rencontre d’auteur avec Michèle Plomer.

. Cowansville: rencontre d’artistes, atelier de graffitis numériques, réalisation d’une oeuvre sur les mots, portes ouvertes des artistes et organismes culturels. Info. :

. Dunham: spectacle à saveur africaine, atelier de mosaïque, démonstrations au café-atelier-boutique Le Havre distorsionné, création d’une œuvre visuelle et collective autour du thème de l’identité.

. Farnham: atelier de musique en plein air pour enfants, exposition du club de photo PixelArt, heure du conte ayant pour titre «Fredoline au violoncelle».

. Lac-Brome: ateliers et expositions de divers artistes locaux en arts visuels, activité intergénérationnelle alliant mots et images sur la base de poèmes et pensées d’enfants.

. Saint-Armand: inauguration de la nouvelle bibliothèque communautaire au vignoble Clos de l’orme blanc, lancement d’une série de séances de cinéma pour enfants avec la projection du film «Coco», de Disney Pixar.

. Sutton: conférence sur la voix chantée des enfants, atelier d’initiation à la danse latine, initiation à la peinture et gestuelle.