L’économie de la Chine performe moins bien que prévu avec peu d’exportations

Les exportations chinoises ont ralenti en novembre et ses importations ont diminué, tombant en deçà des prévisions et soulignant une faiblesse commerciale potentielle alors que ses dirigeants s’efforcent de stimuler l’économie après les chocs de la pandémie de COVID-19.

Les données douanières publiées mardi ont montré que les exportations ont augmenté de 6,7% par rapport à l’année précédente, contre une augmentation de 12,7% en octobre. Les analystes avaient estimé que les exportations avaient augmenté de plus de 8%.

Les importations ont chuté de 3,9% par rapport à l’année précédente, reflétant la faible demande des industries et des consommateurs.

Les exportations dépassant les importations, l’excédent commercial de la Chine a atteint 97,4 milliards $ US.

Le rapport est arrivé un jour après que Pékin se soit engagé à assouplir sa politique monétaire et à apporter davantage de soutien à son économie.

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé d’imposer des droits de douane de 60% ou plus sur les importations de produits chinois, compliquant les efforts de Pékin en menaçant un secteur de l’économie qui a relativement bien performé alors que le secteur immobilier reste dans le marasme et que les dépenses de consommation restent fragiles.