Changement de garde à la direction québécoise du syndicat Unifor

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Il y aura bientôt un changement de garde au sein de la direction québécoise du grand syndicat Unifor.

Le directeur québécois Renaud Gagné quittera ses fonctions en août prochain, après 41 ans de vie syndicale. Lors d’une réunion du Conseil québécois, à Trois-Rivières, c’est Daniel Cloutier qui a été élu, sans opposition, pour le remplacer.

Unifor est un grand syndicat pancanadien qui compte 315 000 membres. Il est connu pour mener les négociations dans l’industrie automobile au pays. C’est aussi lui qui mène les négociations dans l’industrie du papier, de la transformation du bois, des scieries et de la forêt pour le Québec, l’Ontario et les provinces atlantiques.

Directeur québécois d’Unifor depuis 2015, Renaud Gagné est aussi vice-président de la FTQ. Diplômé en technique de fabrication mécanique, il a travaillé chez Domtar, Kruger, Donohue. Il s’est aussi fait connaître pour son combat pour la sauvegarde des régimes de retraite, en plus des négociations dans l’industrie du papier et de la forêt.

Daniel Cloutier, qui lui succédera, travaillait pour Purolator en 1990 où il a entamé sa carrière syndicale. Il s’est occupé de différents dossiers, comme ceux de Pétro-Canada et Pétromont. Il s’est notamment intéressé aux dossiers de santé-sécurité et a défendu des accidentés du travail.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires