Jason Kenney plaide pour la canalisation 5 d’Enbridge aux États-Unis

WASHINGTON — Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, exhorte le gouvernement américain à convaincre le Michigan d’abandonner sa campagne judiciaire contre la canalisation 5 d’Enbridge. 

Il lance également l’idée d’un nouveau projet de pipeline bilatéral pour aider le Canada et les États-Unis à établir une sécurité énergétique. 

M. Kenney témoigne mardi devant les membres du Comité sénatorial de l’énergie et des ressources naturelles des États-Unis. 

Il a noté le dédain de l’Alberta pour le fait que les États-Unis se tournent vers des pays comme l’Arabie saoudite, au lieu de sa province, pour répondre à leurs besoins énergétiques. 

M. Kenney est devant un public amical: dans leurs remarques préliminaires, le sénateur démocrate Joe Manchin et le sénateur républicain John Barrasso ont attaqué la décision du président Joe Biden d’annuler l’expansion du pipeline Keystone XL.

Pour sa part, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, s’adressant à l’audience par vidéo, a exhorté les sénateurs à adopter l’idée d’une «centrale énergétique» Canada-États-Unis.