L’avion militaire de patrouille canadien rentre au pays après sa mission en Haïti

OTTAWA — L’avion militaire de patrouille qui avait été déployé en Haïti par le Canada a terminé sa mission et rentre maintenant au bercail. Il a effectué deux vols de renseignement, de surveillance et de reconnaissance en Haïti.

Le gouvernement fédéral avait annoncé samedi que l’aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada était envoyé en Haïti pour recueillir des informations sur les activités des groupes criminalisés.

La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et sa collègue des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avaient alors souligné dans un communiqué que le déploiement de cet avion militaire illustrait la volonté du Canada d’apporter son aide au peuple haïtien.

Haïti est aux prises avec de nombreuses crises, incluant la prolifération des actes violents menés par des groupes criminalisés, une épidémie de choléra et un imbroglio politique.

Le capitaine Graeme Scott, porte-parole des Forces armées canadiennes, a précisé que l’avion a effectué deux vols de reconnaissance en deux jours avant de reprendre la direction du Canada.

«Le CP-140 a recueilli des informations qui permettront au gouvernement canadien d’évaluer la situation à Haïti», a expliqué M. Scott dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne.

«Maintenant que l’aéronef a terminé de recueillir ces informations, il est en route pour revenir au Canada.»

La façon dont ces informations seront utilisées n’a pas été précisée dans l’immédiat, mais le premier ministre non élu d’Haïti, Ariel Henry, a demandé une intervention militaire étrangère.

Washington estime que le Canada devrait diriger une telle intervention, mais les Haïtiens semblent divisés sur cette question.