Les hospitalisations liées à la COVID-19 continuent de progresser

MONTRÉAL — Les hospitalisations liées à la COVID-19 continuent de progresser et s’approchent tranquillement de la barre des 2000.

Selon le dernier bilan gouvernemental publié jeudi, 1979 personnes atteintes de la COVID-19 étaient hospitalisées, dont 621 en raison de la maladie, ce qui représente une hausse de 33.

Aux soins intensifs, on note toutefois une baisse de six, pour un total de 45 patients. Parmi eux, 21 sont traités spécifiquement pour la COVID-19.

Plus de 4000 professionnels de la santé devaient être absents en raison de la maladie.

Les autorités ont par ailleurs enregistré sept nouveaux décès, dont cinq qui se sont produits il y a deux à sept jours et deux il y a plus de sept jours. Depuis le début de la pandémie, la maladie a fait 17 361 victimes.

Pour les nouveaux cas, les premiers chiffres de la semaine en raison de problèmes du côté du ministère de la Santé, le gouvernement a fait état de 1205 nouvelles infections. Il faut ajouter 96 cas détectés mercredi par des tests rapides. Le nombre de cas est probablement sous-estimé, car les centres de dépistage sont réservés aux clientèles prioritaires.

Le taux de positivité a par ailleurs bondi à 12,2 %.

D’autre part, du côté de la vaccination, 22 203 doses ont été administrées mercredi.