Les professeurs de droit de McGill suspendent leur grève; les cours reprendront
MONTRÉAL — Les professeurs de droit de l’Université McGill retourneront en classe cette semaine, après que leur syndicat a suspendu une grève qui durait depuis le début du semestre d’automne.
La direction de l’université et l’Association mcgillienne des professeurs de droit ont déclaré qu’elles élaboreraient un système pour négocier des conventions collectives conjointement avec d’autres syndicats de professeurs, et les cours reprendront d’ici jeudi.
McGill fait pression pour que les syndicats de professeurs travaillent ensemble afin d’éviter ce qu’elle appelle une «situation kafkaïenne» qui obligerait l’université à négocier séparément avec une multitude de syndicats sur le campus.
Le syndicat affirme que si une entente sur le processus de négociation collective est conclue d’ici le 7 octobre, l’université abandonnera sa contestation judiciaire de leur accréditation syndicale — la principale revendication des professeurs depuis qu’ils ont choisi de débrayer à la fin du mois d’août. Le syndicat a déclaré que s’il ne parvient pas à s’entendre avec l’université sur un «système fédéré» pour négocier les conditions de travail avec les autres facultés au cours de la semaine prochaine, il reprendra la grève le 8 octobre.
«Cette solution est une victoire pour tout le monde à McGill», a indiqué dans un communiqué Evan Fox-Decent, professeur de droit à McGill et président du syndicat. «Avec notre première convention collective, nous établirons un modèle qui servira tous les professeurs, étudiants et membres du personnel de McGill à l’avenir.»
Dans un message conjoint aux étudiants en droit, M. Fox-Decent et le vice-recteur principal aux études de McGill, Christopher Manfredi, indiquent qu’ils ont convenu de suspendre la grève jusqu’à une réunion avec un arbitre le 8 octobre. «Pendant cette période, les parties tenteront de trouver une approche fédérative entre les différents syndicats de professeurs pour négocier des conventions collectives avec l’université», ont-ils écrit.
Premier syndicat de professeurs à McGill
Cette annonce survient alors que la veille, McGill avait menacé d’annuler le semestre d’automne à partir de mardi si le syndicat n’acceptait pas une entente. L’université soutenait lundi qu’il n’était pas plausible que les cours commencent deux mois après le début du semestre et se terminent quand même à temps avant Noël. Le syndicat affirme maintenant que la suspension signifie que les étudiants pourront terminer leur semestre sans perte de crédits ni retard.
Le message conjoint adressé aux étudiants mardi ne précise pas si McGill abandonnera la contestation judiciaire de l’accréditation syndicale des professeurs de droit, qui avait été accordée par le Tribunal administratif du travail du Québec en novembre 2022.
Les professeurs de la faculté de droit sont les premiers professeurs de McGill à se syndiquer, bien que le personnel non enseignant soit déjà syndiqué en très grande partie. Depuis la création de ce syndicat à la faculté de droit, les professeurs des départements d’éducation et des arts ont eux aussi déposé une demande d’accréditation syndicale. McGill conteste la demande d’accréditation des deux syndicats devant le Tribunal administratif du travail. Sa contestation judiciaire de l’accréditation à la faculté de droit devait être entendue par la Cour supérieure du Québec en décembre.
Dans un communiqué, McGill explique que la contestation judiciaire «ne consiste pas à s’opposer à la syndicalisation des professeurs», mais plutôt à éviter l’obligation de négocier séparément dans chaque faculté. «C’est la norme dans les universités canadiennes que les professeurs de toutes les facultés se regroupent au sein d’un même syndicat», plaide McGill.
Le syndicat des professeurs de droit, qui regroupe plus de 40 professeurs, affirme que si une entente est conclue pour que les associations de professeurs négocient ensemble des conventions collectives, l’université cessera de lutter contre l’accréditation des trois syndicats et la grève prendra fin de manière permanente.
Les professeurs de droit de McGill n’ont pas encore conclu une première convention collective. Leurs autres revendications comprennent un meilleur salaire et une plus grande participation à la gouvernance de la faculté. Mais le syndicat affirme que ces questions pourront être résolues avec l’arbitre une fois que la contestation judiciaire sera abandonnée.
Les professeurs de droit ont d’abord débrayé après la fin des cours au printemps dernier, mais ont opté pour une approche plus perturbatrice en refusant de donner des cours lorsqu’ils ont repris leur grève au début du semestre d’automne.