Négociation coordonnée dans des hôtels: deux autres ententes
MONTRÉAL — Deux autres ententes pour renouveler les conventions collectives sont intervenues entre des hôteliers et des syndicats à Sherbrooke et Montréal.
Ce sont donc maintenant trois ententes qui sont intervenues, avec la première, au Hilton de Laval, la semaine dernière.
Depuis celle de Laval, il y a eu une entente de principe à l’Hôtel Double Tree de Montréal, mais les membres ne se prononceront à ce sujet que jeudi. Et l’entente de principe qui était intervenue à l’Hôtel Delta de Sherbrooke a été entérinée à 92 %.
Ces négociations ont cours dans le cadre de la négociation coordonnée que mène la Fédération du commerce, affiliée à la CSN.
Par ce type de négociation, les syndicats des hôtels concernés se consultent et présentent des demandes communes, même s’ils ont des employeurs différents. La fédération cherche ainsi à obtenir un premier règlement, qu’elle tente ensuite d’exporter auprès des autres hôteliers.
Les demandes syndicales ont trait aux augmentations de salaire, aux assurances collectives, notamment. Les hôteliers affirment de leur côté qu’ils offrent déjà de bonnes conditions de travail.
Par ailleurs, une grève générale illimitée a été déclenchée à l’hôtel Marriott Château Champlain, à Montréal, où les syndiqués avaient été mis en lock-out jusqu’au 1er octobre, a indiqué mardi la CSN.
Une grève générale et illimitée touche également les hôtels Pur à Québec et Bonaventure à Montréal.