Une coalition se forme pour sauver de l’extinction le saumon du Pacifique

VANCOUVER — Une nouvelle coalition s’organise en Colombie-Britannique afin de sauver de l’extinction le saumon du Pacifique.

Jordan Point, le directeur exécutif du Conseil des pêcheries des Premières Nations, affirme que les perspectives actuelles sont désastreuses pour le saumon sauvage.

Le Conseil s’est joint à diverses alliances oeuvrant dans la région du fleuve Fraser, à la Fondation du saumon du Pacifique et à d’autres organisations autochtones pour trouver des solutions pour aider à sauver l’espèce emblématique de l’extinction.

Selon la Coalition Sauvons notre Saumon (Save Our Salmon Coalition), les populations de saumon du Pacifique ont diminué de plus de 90 % depuis les années 1970. La coalition prévient que si les stocks s’effondrent, davantage d’espèces, y compris les épaulards des régions du sud, risquent également de disparaître.

Mike Meneer, de la Fondation du saumon du Pacifique, indique qu’une action urgente est nécessaire et que la première étape consiste à créer un plan de collaboration pour reconstituer les stocks sauvages et les aider à s’adapter au changement climatique. 

Le saumon du Pacifique débute son cycle de vie en eau douce et y passe un certain temps avant de nager jusqu’à la mer où il atteint la maturité. Il parcourt des milliers de kilomètres en mer avant de remonter les courants des cours d’eau pour finalement atteindre l’endroit où est né.

Selon Conservation de la nature Canada, pendant leur migration annuelle vers leurs frayères, les saumons transportent des nutriments essentiels provenant de l’environnement marin et les déposent en eau douce avant de pondre leurs oeufs et de mourir.

L’organisme ajoute que le saumon du Pacifique est très important pour le maintien des écosystèmes côtiers, puisqu’un large éventail d’espèces s’en nourrissent, notamment le grizzly et l’ours noir.