On se prend en main avec un mode de vie sain!

On se prend en main avec un mode de vie sain!

Le créateur du Club Synergie, Mathieu Allard.

Crédit photo : Gracieuseté

SANTÉ. Ce n’est plus un secret pour personne qu’un mode de vie actif est favorable à la santé et au bien-être. La communauté de Farnham l’a bien compris et c’est ensemble que les citoyens ont choisi de bouger à vélo ou à pieds.

Selon Santé Canada, «l’activité physique améliore la santé et le bien-être; réduit le stress; renforce le coeur et les poumons; augmente le niveau d’énergie; aide à atteindre et maintenir un poids santé; favorise une philosophie de vie positive». Comment s’en passer?

Depuis 10 ans, le Club Synergie créé par Mathieu Allard fait bouger des centaines de Farnhamiens, à vélo ou en souliers de course. Propriétaire de la boutique Dimension Sport, il entendait souvent des clients lui raconter qu’ils aimeraient prendre part à des sorties de groupe.

«Moi-même, je roulais seul et je me suis dit tant qu’à ce que ça se fasse un peu tout croche, je vais faire quelque chose de structuré», se souvient-il.

Au bout de quelques semaines, ils étaient déjà une quarantaine de cyclistes à se donner rendez-vous chaque semaine. Dix ans plus tard, le club compte 88 membres assidus ou occasionnels. «On se retrouve environ 25-30 membres à chacune des sorties. Chaque fois, on propose trois distances attribuées selon le niveau des groupes», explique l’organisateur âgé de 37 ans.

Les groupes sont divisés en sept niveaux de vitesse, une pratique qui permet à tout le monde de revenir à la même heure tout en roulant à son rythme. «On n’emprunte pas les routes principales, sauf si on n’a pas le choix. On fait aussi très peu de pistes cyclables, sauf les groupes plus récréatifs», précise Mathieu Allard.

Occasionnellement, le groupe effectue des départs hors de Farnham en plus de participer à un voyage de vélo le temps d’un week-end. Des activités qui font en sorte de tisser des liens amicaux.

«Beaucoup de gens ne faisaient pas de vélo et ont commencé à venir pour le côté social, c’est rassembleur», note celui qui estime la moyenne d’âge des membres entre 30 et 50 ans.

Depuis cinq ans, Synergie ratisse encore plus large et offre un club de course à pied grâce à la kinésithérapeute Geneviève Émond.

Le groupe de coureurs compte sur l’encadrement de professionnels pour enseigner une bonne technique de course et aider à la préparation de ceux qui aimeraient s’inscrire à des événements.

Chaque semaine, le groupe sort pour un entraînement collectif et chacun repart avec un second entraînement à effectuer seul. Les rencontres hebdomadaires durent environ une heure.