Paule Cloutier présente 58 œuvres à Venise-en-Québec

Paule Cloutier présente 58 œuvres à Venise-en-Québec

L'artiste et illustratrice Paule Cloutier est l'artiste en résidence du complexe hôtelier La Cache du Lac Champlain.

Crédit photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau

CULTURE. «Les plus grandes découvertes sont souvent accidentelles», rappelle la peintre et illustratrice Paule Cloutier. L’artiste de Venise-en-Québec en a même fait le cœur de sa démarche artistique inspirée du phénomène des paréidolies, qui consiste à trouver des formes dans les nuages.

On a tous fait ça enfant. Regarder le ciel et imaginer des formes dans l’abstrait des nuages blancs. Paule Cloutier fait exactement la même chose à travers ses toiles abstraites peintes sur l’émail.

Les œuvres sont photographiées puis reproduites sur un support d’aluminium. L’artiste les scrute ensuite pendant un certain temps puis finit par y voir des figures, des animaux et des personnages. En posant une pellicule transparente sur l’œuvre, elle vient illustrer ce qu’elle voit au crayon noir, formant ainsi une histoire qui ressurgit de la toile.

«Je vois des personnages, comme des illusions d’optique, dit-elle. À partir de ça, je fais des illustrations dans mes toiles abstraites qui se révèlent accidentellement. Ma toile devient alors une grande histoire et j’exploite tout ce que je vois. Ça fait quelque chose d’extraordinaire.»

Exposition

Paule Cloutier est l’artiste en résidence du nouvel hôtel-restaurant La Cache du Lac Champlain, à Venise-en-Québec, qui abrite notamment le Noah Spa. Dévoilée le 6 avril, la collection de 58 œuvres de différents formats produites par l’artiste de la municipalité propose six pièces de sa série de paréidolies, alors que le reste des œuvres sont abstraites.

«Toutes mes peintures abstraites sont peintes à l’émail, explique celle qui peint depuis plus de 30 ans. Je les fais ensuite sécher au soleil à l’extérieur et la peinture plisse. Je passe ensuite un couteau pour travailler la matière. Ça donne du relief.»

À la base de sa démarche, Paule Cloutier utilise le geste inné. Elle laisse aller les couleurs et les formes sans vraiment les guider. La superposition de dessins permet d’exploiter davantage ce créneau.

«Ça fait appel à l’enfant intérieur, dit-elle. C’est ce que mes pièces provoquent. C’est le lâcher-prise et l’ouverture de l’hémisphère droit qui permet de donner un monde aussi ludique. C’est de me laisser aller à l’expérience, d’arrêter de me demander comment je peux travailler comme artiste. On peut tomber sur des perles par pur accident.»

Illustrations

Le monde de l’illustration n’est pas étranger pour Paule Cloutier qui en a fait son métier. L’illustratrice et designer en présentations visuelles est d’ailleurs derrière les illustrations de la série de livres jeunesse Fablanimo (de la jungle, de la ferme, de la forêt) écrite par Roxane Lapointe et dont les livres audio ont été interprétés par Bernard Fortin avec la musique de Jimmy Tanaka.

«Mon travail en peinture m’inspire dans mes réalisations d’illustrations, explique-t-elle. Certaines toiles qui seront exposées à La Cache du Lac Champlain sont le point de départ d’un nouveau conte jeunesse à venir.»

La peintre utilisera des personnages qui ont émané de la collection des paréidolies pour les intégrer dans une histoire. Elle prévoit aussi peut-être mettre sur pied un concours littéraire avec certaines toiles qui seront exposées à Venise-en-Québec.

Autres événements

L’exposition est ouverte au public durant les heures d’ouverture du complexe hôtelier et de restauration. Les œuvres en résidence sont également en vente sur place.

L’artiste de Venise-en-Québec exposera également à la Galerie du Lac pour la saison estivale et sera de plusieurs événements extérieurs qui se dérouleront dans la région cet été. Il est possible de suivre ses activités via sa page Facebook.