Près de 1 000 jeunes hockeyeurs s’amènent à Farnham

Près de 1 000 jeunes hockeyeurs s’amènent à Farnham

L’organisation du tournoi provincial novice-atome de Farnham relève de cinq bénévoles. Il s’agit de François Robert, Myriam Ouellette, Luc Meunier, Denis Joubert et Mélissa Ledoux (absente de la photo). Une centaine d’autres personnes se greffent à eux pendant l’événement.

Crédit photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert

SPORT. Farnham accueillera un millier de hockeyeurs, du 5 au 18 février à l’aréna Madeleine-Auclair, dans le cadre de la 39e édition du tournoi provincial novice-atome.

«Plusieurs dizaines de milliers de jeunes de 7 à 11 ans ont défilé chez nous depuis la mise sur pied de cette grande fête du hockey au début des années 80… et le tournoi demeure toujours aussi populaire», indique le principal porte-parole de l’événement, François Robert.

Chaque année, les organisateurs refusent plus d’équipes que le nombre de formations admises au tournoi.

«Pour le tournoi de 2018, on a commencé à prendre les inscriptions en ligne le mardi 5 septembre à 19 heures précises. Quinze minutes plus tard, la plupart des catégories affichaient déjà complet», précise M. Robert.

Ce dernier rappelle que la catégorie novice A est de loin la plus populaire.

«On pourrait faire deux semaines de tournoi avec cette seule catégorie si on acceptait toutes les demandes d’inscription», signale-t-il.

Prix et cadeaux

François Robert estime que la générosité des organisateurs à l’endroit des participants contribue grandement à la popularité de l’événement.

Le tournoi remet notamment deux cadeaux à tous les joueurs pour une valeur cumulative de 2 000 $. Un prix est également décerné aux meilleurs joueurs –

un par club – de chacune des 102 parties du calendrier. Les participants ont par ailleurs droit à un goûter après chaque match.

«Les finalistes et champions de chacune des catégories reçoivent des bâtons, casques ou gants de hockey année après année», ajoute M. Robert.

Coup de pouce

En plus de permettre aux hockeyeurs de la région de se mesurer aux meilleurs compétiteurs de leur groupe d’âge, le tournoi novice-atome constitue une source de financement non négligeable pour l’Association du hockey mineur de Farnham (AHMF) qui a touché 8 000 $ l’an dernier grâce à cette compétition sportive.

«En 2017-2018, cette somme profite à près de 215 jeunes hockeyeurs locaux qui bénéficient d’un rabais significatif sur les frais annuels d’inscription. Certains jeunes n’auraient tout simplement pas les moyens de jouer dans nos rangs s’ils devaient payer le gros prix», insiste le vice-président de l’AHMF, Claude Benjamin.

68 formations

La 39e édition du tournoi de Farnham mettra aux prises 68 formations évoluant dans huit classes distinctes (novice A-B-C et atome A-B-C-AA-BB).

Les clubs participants proviennent aussi bien de la région immédiate (Bromont, Waterloo, Cowansville, Bedford, Farnham, Saint-Césaire, Saint-Jean-sur-Richelieu, etc.) que d’ailleurs au Québec (Magog, Sherbrooke, Chambly, Haute-Beauce, Saint-Hyacinthe, Saint-Hilaire, Saint-Basile, Laprairie, Greenfield Park, etc.).

La compétition débute le lundi 5 février pour se terminer le troisième dimanche du même mois avec les finales de chaque catégorie. Les parties se déroulent en soirée durant la semaine (à compter de 16h) et de 8h30 à 20h30 les vendredi, samedi et dimanche.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar