3 choses à prévoir pour son restaurant avant le retour de l’été

Il n’est pas toujours facile pour tout propriétaire de restaurant d’anticiper l’arrivée de la saison estivale. Si pour certains, l’été est une occasion de profiter d’une hausse d’activité, pour d’autres, cette période peut être synonyme de baisse importante de recettes. La concurrence est rude et le taux de fréquentation de votre établissement peut varier sensiblement selon le lieu. La meilleure chose à faire est donc de bien vous préparer. Voici 3 conseils pour assurer la réussite de votre enseigne le moment venu.

Proposer des boissons inédites

Vu la chaleur en été, opter pour des boissons uniques et fraîches est un bon compromis. Vous pouvez notamment songer aux barbotines obtenues à l’aide d’une machine à slush. Appréciés par les personnes de tout âge, ces régals sucrés et glacés permettront à vos clients d’étancher leur soif.

Vous pourrez également miser sur des mixtures à base de légumes, d’infusions et de fruits, et même des cocktails exotiques alcoolisés ou non. Proposer des breuvages en phase avec les récentes tendances gastronomiques plus saines peut effectivement s’avérer très rentable.

Adapter le menu à la saison et à la clientèle

Du côté des repas, l’idéal est de sortir un menu d’été, des propositions en parfaite adéquation avec les envies des consommateurs. Vous pouvez, par exemple, offrir des plats à la carte, faits à base de produits de saison locaux et bio. Privilégier notamment des mets colorés, légers et frais (salades composées, tapas, gaspacho…).

Les poissons et fruits de mer constituent aussi un choix judicieux si vous disposez d’un fournisseur local de qualité. Les plats internationaux seront aussi les bienvenus. Il ne faudra pas oublier de traduire le menu pour le rendre compréhensible pour tous, surtout les touristes étrangers.

Optimiser l’activité et les installations

L’affluence en été est plus importante, c’est pourquoi, vous devez apporter diverses transformations dans votre enseigne. Par exemple, il faudra songer à rallonger vos horaires pour rentabiliser au maximum vos journées de travail. Bien entendu, cela dépend de vos possibilités budgétaires et logistiques.

Vous devez aussi prévoir différentes animations pour assurer le divertissement de vos convives. Des soirées à thème et/ou des spectacles d’artistes musicaux avec la possibilité de profiter de promotions estivales permettront à votre restaurant de sortir du lot. Il sera également utile d’améliorer votre système de gestion (recrutement, digitalisation des réservations, facilité de paiement, choix de fournisseurs…).

Côté confort, la sélection des équipements revêtira une importance cruciale pour adapter vos installations à la saison. Il faudra une bonne climatisation à l’intérieur. Quant à l’extérieur, le choix est vaste. Cela va de la création d’un espace attractif avec des guirlandes lumineuses et des plantes à l’installation de transats et parasols. Et pourquoi ne pas mettre à disposition des brumisateurs? Vous pourrez mettre en avant tous ces points positifs sur votre site internet et vos réseaux sociaux.