Les bonnes pratiques pour le nettoyage des machines de production
Au sein d’une entreprise, la maintenance des outils et machines est plus que nécessaire, elle est primordiale. Le tout, afin de maintenir un haut rendement de productivité et un fonctionnement adéquat pendant plusieurs années. Ainsi, afin de contrôler les pannes pouvant survenir, le nettoyage joue un rôle fort pertinent. Voici donc comment il est possible de veiller au nettoyage des machines de production de façon optimale, en quelques méthodes. Et s’il suffisait de faire appel à une entreprise de nettoyage industriel?
De quoi s’agit-il?
En quelques mots, la maintenance industrielle, ou le nettoyage des machines de production, renvoie à l’action de veiller à ce que tout l’équipement fonctionne correctement. Pour ce faire, un entretien régulier est requis, dans le but d’anticiper toute défaillance potentielle, laquelle pourrait interrompre les activités de l’entreprise. Quand un nettoyage d’entreprise est effectué de façon optimale, cela permet de réduire de façon drastique les pannes, d’augmenter la durée de vie des installations industrielles, de garantir les performances des appareils et aussi d’éviter la surcharge énergétique.
Des techniques à adopter
Tout d’abord, il est essentiel de réunir tous les éléments utiles pour connaître nos moindres besoins. Pour ce faire, il est possible de dresser une liste des équipements et des machines de production en place, d’analyser les changements de pièces et les historiques des pannes récentes, mais aussi d’hiérarchiser les machines selon leur importance au sein de l’entreprise et de la chaîne de production. Également, l’une des méthodes à envisager pour le ménage des machines de production est le nettoyage mécanique. Cette façon de faire est la moins coûteuse et consiste tout simplement à se servir de machines et d’outils adaptés pour retirer les débris et la saleté.
De son côté, le nettoyage chimique, bien que plus dispendieux que son homologue mécanique, désigne l’utilisation de produits chimiques pour parvenir à décrasser les résidus plus tenaces. Quant à lui, le nettoyage à l’eau est certainement la plus performante des deux précédentes méthodes, mais son prix est lui aussi plus élevé. L’utilisation d’une machine à pression pour retirer les moindres débris s’avère la technique la plus judicieuse pour un nettoyage rapide et efficace. Les produits les plus couramment utilisés pour bonifier la salubrité d’une usine sont ceux incluant des solvants, des détergents doux pour l’environnement et des nettoyants à base de vapeur. Ceux-ci ont été spécialement conçus pour récurer les surfaces de nature industrielle. En outre, pour nettoyer comme il faut, les surfaces extérieures et les parties mobiles des machines devraient être récurées avec un chiffon et un produit adapté, alors que les composants internes des machines gagnent en durabilité à être nettoyés avec un nettoyeur à haute pression, ou un aspirateur.
Un nettoyage adéquat
Pour favoriser la propreté et la salubrité de notre entreprise, mais aussi pour rehausser l’état de l’équipement dont on se sert pour la fabrication de produits, il est essentiel de tenir compte de certaines pratiques de nettoyage. Par ailleurs, pour nous aider à accomplir cette noble mission d’entretien, on aurait tout intérêt à engager une entreprise de nettoyage industriel, qui se spécialise dans le domaine. Il en résultera une usine salubre et dont le rendement ne cessera d’étonner!