Abriter sa maison du froid et du gel, quelles solutions?

PUBLIREPORTAGE
Abriter sa maison du froid et du gel, quelles solutions?

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir! Gardez votre maison au chaud et en sécurité cet hiver, en prenant des mesures pour la protéger des dommages courants causés par le mauvais temps.

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour se protéger de la rigueur des hivers du Québec!

Résister à la tempête

Le temps hivernal augmente la probabilité de vents violents, de tempêtes et, bien sûr, de neige, qui peuvent tous endommager votre maison. Pendant que le soleil brille encore, il est bon de prendre les précautions suivantes pour éviter les dégâts :

  • Vérifiez si des tuiles manquent sur votre toit, ainsi que le feutre sur les hangars et les garages.
  • Investissez dans un abri d’entrée pour l’hiver pour mieux vivre votre hiver 
  • Enlevez les feuilles de vos gouttières, rigoles et drains, y compris les tuyaux de descente.
  • Réduisez la hauteur des branches d’arbres qui pendent bas et qui pourraient être abattues par des vents forts ou une neige abondante.

Protégez vos tuyaux du froid

Vous n’êtes pas seul si vous ne savez pas comment empêcher vos tuyaux de geler. Nous avons élaboré un guide pratique pour aider les propriétaires de la région à se préparer à l’hiver bien avant l’arrivée des premières vagues de froid. Voici ce que vous devez savoir.

1. Isolez vos tuyaux

Si vous ne l’avez pas encore fait, procurez-vous un rembourrage en mousse de haute qualité ou un ruban chauffant pour vos tuyaux. Assurez-vous que tous les tuyaux exposés sont correctement isolés, en particulier dans votre garage et votre remise. Utilisez du calfeutrage ou de la mousse expansible pour sceller les trous ou les ouvertures.

Vous pouvez même ajouter des câbles chauffants, qui détectent la température d’un tuyau et se mettent en marche pour le réchauffer si nécessaire. Ils sont disponibles en ligne et dans la plupart des grands magasins de bricolage.

2. Fermez les robinets d’extérieur

Pour éviter que les tuyaux ne gèlent, ouvrez tous les robinets extérieurs et videz l’eau qu’ils contiennent. Retirez votre tuyau et rangez-le dans votre garage ou votre remise. Envisagez d’acheter des robinets isolants peu coûteux pour ralentir la perte de chaleur.

Préparer votre maison pour l’hiver le plus tôt possible

Lorsqu’il s’agit de préparer votre maison pour l’hiver, il n’y a pas de meilleur moment que le présent. En suivant quelques bonnes pratiques de base avant l’arrivée du froid, vous éviterez des réparations coûteuses pendant l’une des nuits les plus froides de l’année. Cet hiver, assurez-vous que vous et votre famille êtes en sécurité !

Minimisez les risques d’incendie

En hiver, les feux ouverts, les bougies allumées  ou la cheminée augmentent tous le risque d’incendie domestique. Suivez ces directives pour réduire vos risques :

  • Installez et testez régulièrement un détecteur de fumée en état de marche.
  • Évitez de laisser des bougies sans surveillance, dans un courant d’air ou dans un endroit où elles pourraient être renversées ; et gardez un œil sur un feu ouvert si vous quittez la pièce.
  • Achetez quelques extincteurs et assurez-vous de savoir comment les utiliser.
  • Ne remplissez pas plus d’un tiers d’une poêle à frire avec de la graisse ou de l’huile.
  • Éteignez toujours les couvertures électriques avant d’aller vous coucher, et assurez-vous qu’elles portent une étiquette de sécurité.

Prendre de bonnes habitudes et comprendre comment protéger votre maison peut vous aider à passer un hiver plus sûr et plus agréable.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires