Assurance vie : Ce que vous devez savoir

Publireportage
Assurance vie : Ce que vous devez savoir

Souscrire un contrat pour une assurance vie vous rassure sur l’avenir de votre famille en cas de décès. Savoir qu’en cas de disparition, vous avez déjà pris les dispositions nécessaires afin d’éviter à vos proches d’avoir à faire face à de grandes charges financières, que ce soit pour organiser  vos obsèques, honorer vos dettes ou maintenir le train de vie d’avant votre décès, vous confère un sentiment de quiétude. C’est l’objectif de la police d’assurance vie.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

C’est la garantie donnée par l’assureur à l’assuré de faire bénéficier à ses ayants droit en cas de décès d’un capital convenu à la souscription, moyennant le paiement d’un prix. Il existe deux grandes catégories d’assurance vie : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente.

Assurance vie temporaire

Par ce contrat, l’assureur s’engage à verser un capital au (x) bénéficiaire (s) désigné (s) au contrat en cas de décès de l’assuré pendant une période déterminée. Elle offre donc une couverture limitée dans le temps et ne profite à vos bénéficiaires que lorsque votre décès survient pendant la période de validité du contrat. Vous avez toutefois la possibilité de modifier votre contrat en tenant compte de l’évolution de vos besoins.

Assurance vie permanente

Cette garantie, contrairement à l’assurance vie temporaire dont la couverture est limitée, vous suit durant toute votre vie. Elle se présente sous deux formes : l’assurance vie entière et l’assurance vie universelle. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de disposer de votre placement pendant que vous êtes encore en vie. Cette particularité est appelée valeur de rachat mais, contrairement au capital décès, n’est pas exonérée d’impôt.

La prime d’assurance vie

La prime représente le montant de l’assurance vie à payer par le souscripteur en contrepartie de la protection offerte par l’assureur. Elle dépend des garanties souscrites, mais également d’autres paramètres, tels que l’âge, le genre, l’état de santé et le style de vie de l’assuré.

Qui peut contracter une police d’assurance vie ?

Il n’est bien entendu pas du tout facile de penser au décès ou tout autre évènement douloureux pouvant survenir dans notre existence, et encore moins d’en discuter quand bien même cela reste une évidence.

Cependant, pour la sécurité de votre famille et de vos proches, vous vous devez d’être prévoyant. L’assurance vie est la meilleure solution de prévoyance garantissant une certaine sécurité financière à vos proches en cas de décès. Mais plus qu’une protection, elle est aussi un excellent moyen d’investissement pour vous, quel que soit votre âge. 

L’assurance invalidité, une solution en renfort à la police d’assurance vie

Bien que le décès soit la raison qui suscite chez la majorité  des gens des interrogations sur l’avenir de leur famille, d’autres évènements peuvent tout aussi bien mettre en difficulté vos proches pendant que vous êtes toujours en vie. C’est notamment le cas de l’invalidité.

L’assurance invalidité vous permet de remédier à cette perspective en vous garantissant un revenu en cas d’incapacité de travailler résultant d’une maladie ou d’un accident. Elle peut également couvrir vos engagements de crédit évitant ainsi à vos proches de devoir supporter cette charge.

Bien choisir son assurance vie

Alors, vous vous sentez prêt à souscrire une assurance vie ? Vous avez à votre disposition une diversité d’offres toutes aussi attrayantes les unes que les autres.

Afin d’obtenir au meilleur prix le contrat le plus adapté à vos besoins, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un courtier en assurance vie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires