Bien choisir les matériaux de gouttières

Bien choisir les matériaux de gouttières

Différents types de gouttières sont disponibles sur le marché, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Donc, avant de procéder à la pose de vos gouttières ou d’en déléguer l’installation à un spécialiste, vous devez passer par l’étape du choix de matériaux.

Les critères qui permettent de départager les matériaux de gouttières

Votre budget est évidemment un critère incontournable, mais il faut aussi être sûr que la qualité est au rendez-vous. La durée de vie n’est pas non plus à négliger, après tout c’est elle qui détermine quand vous devrez de nouveau ouvrir votre portefeuille pour investir dans de nouvelles gouttières. Si votre budget vous offre plusieurs possibilités de choix, l’esthétisme est aussi un élément qui peut vous guider pour prendre une décision. Le côté pratique des matériaux devrait aussi vous interpeller, l’entretien peut être différent de l’un à l’autre, voire inexistant pour certains.

Le PVC

C’est le matériau dont l’investissement de départ est le plus économique, toutefois cela vient avec une contrepartie : c’est aussi le matériau le moins durable (environ une dizaine d’années). Son installation est assez facile pour que vous pussiez l’exécuter vous-mêmes à condition de posséder les bons outils et de connaître les méthodes de travail adéquates. Si vous hésitez, il est aussi possible d’en confier la pose à des installateurs d’expérience qui ont toutes les compétences requises pour garantir un résultat de qualité.

L’aluminium

L’attrait le plus notable des gouttières en aluminium, c’est la possibilité de les peindre ou de les laquer de différentes couleurs pour créer un agencement parfait avec l’architecture et le style de votre demeure. Sa légèreté combinée à une très grande résistance aux intempéries et à la rouille en fait aussi un choix très intéressant. Son installation est impérativement le fait d’un entrepreneur en raison de sa conception sur mesure. Ceci a aussi l’avantage de réduire au maximum le nombre de raccords des gouttières.

L’acier

Il est sans contredit le matériau le plus solide et le plus résistant pour concevoir des gouttières. Il a la durée de vie la plus longue de tous les matériaux utilisés pour fabriquer des gouttières. L’acier peut aussi être recouvert d’une couche de zinc (acier galvanisé), ce qui lui garantit une durabilité à toute épreuve. Résistant à la corrosion, aux intempéries, aux températures extrêmes et même aux abondantes chutes de neige, l’acier est plus fiable que l’aluminium et le PVC. Son installation est nécessairement le fait d’un spécialiste, mais ce type de gouttières offre l’avantage intéressant de ne pas avoir besoin d’entretien.

Le cuivre

Il s’agit de l’option la plus coûteuse. Cependant, il faut prendre en compte sa durée de vie : près d’une centaine d’années pendant lesquelles le cuivre ne perdra aucunement de sa performance. Il s’agit d’une durée de vie 10 fois supérieure à celle du PVC, pour un investissement de seulement 3 à 4 fois supérieur. À long terme, l’investissement peut s’avérer intéressant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jenny Jenkins
Jenny Jenkins
1 année

You guys have some really helpful information in this article. I will recommend your blog to my friend who was looking for great content. I can’t wait to come back and read more later. I also found some great information here https://conservationconstructionofdallas.com/reviews/ if you guys are interested at all in checking this out. I am very grateful!!! Keep up the good work. I’ll check back again.