Comment choisir un vase d’expansion chauffage ?

PUBLIREPORTAGE
Comment choisir un vase d’expansion chauffage ?

Les propriétaires résidentiels qui cherchent à maximiser l’efficacité et la durée de vie de leurs systèmes de chauffage peuvent envisager d’installer un vase d’expansion pour réguler la pression de l’eau et ainsi éviter des dommages coûteux à d’autres composants du système de chauffage. Voici comment choisir un vase d’expansion de chauffage.

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

L’eau se dilate lorsqu’elle est chauffée, ce qui augmente la pression dans le système de chauffage. Au fil du temps, ces fluctuations de pression peuvent finir par endommager les composants du système. Les vases d’expansion fonctionnent donc en régulant la pression dans tout le système. Un vase d’expansion est un petit réservoir divisé en deux sections par une membrane en caoutchouc, appelée diaphragme. Une section est reliée aux tuyaux du système de chauffage et contient de l’eau, tandis qu’une autre section est sèche et contient de l’air sous pression.

Lorsque de l’eau chaude pénètre dans le système de chauffage, la pression dans le système augmente. Lorsque la pression augmente, cela pousse le diaphragme vers le bas, et cela comprime l’air dans le réservoir, créant plus d’espace et soulageant la surpression dans le système.

Comment choisir un vase d’expansion ?

Avant d’acheter un vase d’expansion, vous devez déterminer la taille du vase d’expansion dont votre système aura besoin. La décision sera basée sur deux facteurs : le premier est la capacité de votre chauffe-eau ou de votre chaudière en gallons. Cette information figurera sur l’étiquette d’usine de votre chauffe-eau ou de votre chaudière. La deuxième est la pression de l’eau dans la tuyauterie. Pour les applications de plomberie, ces informations peuvent être acquises en fixant une petite jauge à n’importe quel robinet ou en appelant votre compagnie d’approvisionnement en eau locale.

Si le vase d’expansion que vous achetez est plus petit que ce dont votre système a besoin, la surpression de l’expansion de l’eau chaude provoquera une décharge de la soupape de décharge. Cependant, il n’y a aucun problème à choisir un vase d’expansion plus grand que ce dont votre système a besoin. En effet, si vous n’êtes pas certain que votre vase d’expansion puisse fonctionner avec votre système en toute sécurité, il est préférable de choisir un vase d’expansion d’une taille supérieure à la taille requise. En règle générale, avec les vases d’expansion, il vaut mieux surdimensionner que sous-dimensionner.

Comment installer un vase d’expansion ?

L’installation d’un vase d’expansion est un processus relativement simple qui peut généralement être réalisé en moins d’une heure par un bricoleur expérimenté. Cependant, il est toujours préférable de confier ce genre de tâche à un plombier professionnel.

Si votre système de chauffage comprend déjà un vase d’expansion, vous voudrez l’inspecter et  vérifier régulièrement pour vous assurer qu’il fonctionne comme prévu. Pour vérifier si le vase d’expansion fonctionne correctement, placez simplement votre main sur le vase. La partie supérieure doit être chaude au toucher et la partie inférieure doit être à la température ambiante. Si tout le réservoir est chaud, il est probable que le réservoir soit complètement rempli d’eau chaude, ce qui ne se produit qu’en cas de défaillance du diaphragme. Si cela se produit, il doit être remplacé immédiatement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires