Conduits de ventilation flexibles, semi-flexibles ou rigides ?

Conduits de ventilation flexibles, semi-flexibles ou rigides ?

Quand il s’agit de nos maisons, nous essayons toujours de prendre les meilleures décisions possibles. Dans tous les aspects, de la conception à la construction de nos maisons, il est tout à fait normal de prendre le temps de réfléchir à chaque détail. La même chose peut également être dite à propos du système CVC (chauffage, ventilation et climatisation). Mais comme beaucoup de gens, vous ne connaissez certainement pas grand-chose sur la conception, les matériaux et les détails d’un système CVC.

Afin d’installer correctement un tout nouveau système de chauffage et de climatisation, vous devez avoir une connaissance approfondie des différents types de conduits. Avec des informations appropriées, vous pouvez concevoir votre système CVC avec des conduits adaptés à vos besoins. Un aspect très important de la conception des conduits à prendre en compte est les différences entre les conduits flexibles de CVC et l’isolation des conduits rigides. Ce sont deux types de conduits complètement différents et ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients.

À quoi servent les conduits d’air ?

Les conduits sont les passages que vous utilisez dans un système CVC. Leur objectif principal est de fournir et de retirer l’air. En CVC, vous utilisez des conduits pour répartir uniformément l’air à différentes températures de votre système de climatisation ou de chauffage. Ce processus consiste à aspirer l’air de la maison, à la refroidir ou à la chauffer, puis à la renvoyer dans votre maison.

Conduits rigides

Les conduits rigides sont disponibles dans une variété de formes, de matériaux et de tailles. Ce type de conduit peut être rectangulaire ou cylindrique et se compose d’un matériau solide enveloppé dans un isolant. Les conduits métalliques sont plus rigides en raison de la nature de l’acier, ce qui les rend idéaux pour construire un système CVC complet. Les conduits rigides sont connus pour être durables et fiables. Ils sont généralement une option plus chère, mais vous obtenez un conduit d’air de meilleure qualité qui ne fait pas autant de bruit lorsque l’air le traverse.

Conduits flexibles

Ce type de conduit est généralement en forme de tube et est constitué d’une bobine de fil recouverte d’un plastique pliable mais durable. Les fabricants recouvrent ensuite le tube d’isolant en fibre de verre. Le caoutchouc, le PVC, l’acier inoxydable, le silicone, le polyuréthane et le tissu de polyester trempé dans du néoprène sont des types populaires de matériaux de conduits flexibles. L’utilisation de ce type de conduits est préférable dans les espaces restreints où les conduits rigides ne peuvent pas être installés. Les conduits flexibles utilisent des matériaux moins chers et constituent donc une option moins coûteuse.

Les conduits semi-flexibles

Les conduits d’air semi-flexibles sont entièrement faits d’aluminium, qui est tordu afin de former un joint étanche à l’air continu. Les conduits d’air semi-flexibles d’aluminium sont totalement incombustibles et peuvent supporter des chaleurs intenses. Les conduits d’air semi-flexibles conviennent, entre autres, aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires