Construction multi-unités en bois : le combat écologique au Québec !

Publireportage
Construction multi-unités en bois : le combat écologique au Québec !

Les constructions vertes sont en pleine expansion aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Elles apparaissent comme des alternatives aux constructions traditionnelles. Les prévisions de 2022 relatives  à cette industrie sont d’ailleurs très prometteuses.

Pionnier de cette innovation dans l’industrie de la construction, le Québec dispose d’une grande expertise dans la conception et la production de bâtiments écologiques.

Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de l’univers de la construction multi-unités durable au Québec.

Immeuble résidentiel à unités multiples

Un multi-unité est un immeuble d’habitation comportant plusieurs unités. Il peut s’agir d’un duplex, d’un triplex ou encore d’un multiplex (4 étages et plus).

Ce dernier est un investissement rentable sur le long terme, car il constitue une source de revenu constant et contribue à la croissance de votre patrimoine. C’est pourquoi ce secteur attire de plus en plus d’investisseurs au Québec.

Face à cette expansion du secteur immobilier et à travers sa politique environnementale, le gouvernement québécois a su mobiliser les acteurs de l’industrie de la construction via la promotion des technologies d’efficacité énergétique et des produits de construction innovants et durables.

De nombreuses entreprises se sont établies dans la région du Québec et participent aux différents projets de construction multi unités écologiques.

Dans cette même dynamique et depuis 2008, la Société d’habitation du Québec (SHQ) ne cesse de promouvoir l’utilisation du bois massif dans des constructions allant jusqu’à une dizaine d’étages. De nombreux systèmes tels que : le bois lamellé-collé (BLC), le panneau de bois lamellé-croisé (CLT) et le placage stratifié (LVl) ont alors été développés afin d’obtenir une bonne résistance et une meilleure stabilité des structures en bois. Ces différents systèmes peuvent être associés à d’autres matériaux tels que le béton et l’acier pour créer des structures plus performantes au niveau des multi unités. Cette technologie a fait ses preuves notamment avec la construction de la Résidence Gérard-Blanchet à Desbiens au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est le premier multi-unités communautaires en bois en Amérique Nord qui a été réalisé avec le système de panneau de bois lamellé-croisé (CLT).

En 2017, le Québec avait accompli une grande innovation avec la construction de la tour d’habitation « Origine » au quartier Pointe-aux-lièvres. Il est alors le plus haut bâtiment du monde (13 étages) à avoir une structure à 100% en bois.

Pourquoi adopter des matériaux durables pour la construction d’un immeuble locatif ?

Si la construction d’un immeuble à multi unités est pour vous un moyen de vous assurer des revenus constants, l’option d’une construction écologique est une aubaine à envisager.

Les structures de bois étant préfabriquées en usine, permettent une réduction du temps de construction. Ils permettent une bonne isolation thermique et acoustique de votre immeuble, en plus de lui conférer une parfaite résistance aux feu, vents violents et séismes.

Les bâtiments en panneaux de bois sont, d’un point de vue esthétique, une merveille. Ils sont faciles à intégrer dans les quartiers résidentiels à cause de leur hauteur réduite.

L’intégration du bois dans la construction des grands édifices constitue une véritable solution à la lutte contre les changements climatiques autant pour les structures internes d’un bâtiment que pour leur revêtement extérieur enbois.

Un immeuble vert et intelligent à l’avantage d’être respectueux de l’environnement tout en garantissant un bien être à ses occupants autant sur le plan sanitaire (système d’aération intérieure performant) que sur le plan financier (réduction de la consommation énergétique assurée par une fenestration performante).

De plus, l’usage de matériaux de construction durables améliore la rentabilité de votre investissement par l’augmentation de la durée de vie de votre bâtiment.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires