Le bardeau de cèdre pour une toiture écologique et durable

Publireportage
Le bardeau de cèdre pour une toiture écologique et durable

Le cèdre est une ressource renouvelable très appréciée dans la construction pour ses caractéristiques. Cette essence de bois existe en plusieurs espèces mais seulement deux d’entre elles sont couramment sollicitées dans la fabrication des bardeaux.

L’environnement revenant de plus en plus au cœur des préoccupations, le bardeau de cèdre se présente aujourd’hui comme une solution écologique aussi bien pour la construction de résidences privées que la  construction multilogements

Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de ce type de bardage ainsi que quelques astuces d’entretien pour l’amélioration de la durabilité de votre couverture. 

Les différents types de bardeaux de cèdre

Les bardeaux de cèdre rouge et blanc sont utilisés dans la construction depuis des décennies. Ils ont longtemps été privilégiés pour la réalisation des toitures à cause de leur aspect esthétique et leur durabilité. Bien qu’elles aient été remplacées par d’autres matériaux modernes tels que l’acier,  l’asphalte et le bitume, toutes ces options n’ont pu égaler les performances du toit en bardeau de cèdre.

Aujourd’hui, le bardeau de cèdre reprend ses lettres de noblesse et s’impose dans les nouvelles constructions comme une solution écologique.

Avantages du bardeau de cèdre

Très résistant à l’humidité, à la moisissure et aux insectes grâce à ses huiles naturelles, il convient parfaitement aux zones côtières. Une toiture en bardeau de cèdre peut avoir une durée de vie de 50 ans. Elle offre une excellente isolation thermique et acoustique à votre maison. 

Très stable, le bardeau de cèdre retient parfaitement la teinture, la peinture et présente l’avantage de ne pas se fendre lorsque cloué. Il est facile à entretenir et à remplacer.

Inconvénients du bardeau de cèdre

Le coût élevé de son  installation peut constituer un frein à sa consommation. Le bardeau de cèdre est inflammable et présente donc un risque d’incendie. Il ne peut donc qu’être installé que sur des toits plats.

Entretien du bardeau de cèdre

Réputé pour leur résistance, les ouvrages en bois ont toujours fait l’unanimité quant à leur longue durabilité. Le bardeau de cèdre ne fait pas exception à la règle.

En effet, par sa stabilité et ses huiles naturelles, il ne nécessite pas de produit de préservation en particulier. Toutefois, l’application d’un bon produit d’entretien sur une toiture bien installée augmentera considérablement la durée de vie de celle-ci.

La teinture confère à votre toiture une bonne perméabilité qui la protège du vieillissement prématuré. Le vernissage, quant à lui, n’offre qu’une protection temporaire (2 à 3 ans).

A l’état naturel, votre toiture prendra une teinte plus grisâtre en vieillissant. Un nettoyage régulier de la toiture préviendra sa détérioration. 

Pourquoi choisir le bardeau de cèdre ?

Le bardeau de cèdre demeure encore aujourd’hui un matériau de revêtement de choix. D’entretien facile, il garde son charme avec le temps et en vieillit en beauté. Par ses caractéristiques, il allie esthétique et confort en donnant à votre maison un style naturel unique et authentique. Utilisé dans le revêtement extérieur en bois de votre bâtiment, il est d’un esthétisme envoûtant.

Même si l’installation de bardeau de cèdre peut paraître comme un investissement dispendieux, il est tout de même très rentable sur le long terme. Lorsque la toiture est réalisée dans les conditions adéquates elle a une durabilité pouvant aller jusqu’à 5 décennies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires