Les tendances d’éclairage d’un commerce

PUBLIREPORTAGE
Les tendances d’éclairage d’un commerce

Pendant des années, la conception de l’éclairage a été négligée dans les espaces commerciaux. Les bâtiments et les installations dépendaient de sources lumineuses coûteuses et inefficaces, car elles étaient souvent la seule option. Une fois que l’éclairage DEL a été introduit dans les applications commerciales, les inconvénients des sources lumineuses plus anciennes sont devenus évidents.

Les effets négatifs d’un mauvais éclairage existent aujourd’hui dans des espaces qui utilisent encore des systèmes obsolètes. Les problèmes les plus courants sont l’augmentation de la consommation d’énergie, les coûts élevés des services publics, l’entretien excessif, ainsi que la fatigue oculaire et les maux de tête. Cependant, l’avenir s’annonce bien plus prometteur, car les chefs d’entreprise et les décideurs réalisent à quel point l’éclairage est important, en particulier dans les espaces commerciaux.

Un nouvel éclairage est-il ce dont a besoin votre bâtiment commercial ? Si c’est le cas, vous devriez porter une attention particulière aux tendances d’éclairage d’un commerce.

Éco-efficacité en éclairage commercial

Partout, les espaces commerciaux tentent d’économiser de l’énergie, de réduire les coûts et leur empreinte carbone. L’utilisation d’un éclairage écoénergétique est une solution qui gagne en popularité depuis des années.

De plus en plus d’espaces commerciaux remplacent les luminaires incandescents et fluorescents obsolètes par de nouveaux systèmes d’éclairage à DEL. De plus, choisir des DEL avec un système intelligent permet aux utilisateurs de définir des horaires et de réduire encore plus la consommation d’énergie.

Des matériaux durables en éclairage commercial

La durabilité influence également les styles de luminaires actuellement en vogue dans les espaces commerciaux. Ces luminaires avant-gardistes utilisent des matériaux durables comme caractéristique de conception. Le bois, le bambou, le rotin et le verre provenant de sources responsables transforment les abat-jours en points focaux élégants. Cette ambiance inspirée de la nature est idéale dans les hôtels, les restaurants, les halls d’immeubles à bureaux et les salles d’attente, mais a le potentiel de s’intégrer également dans d’autres espaces.

La simplicité en éclairage commercial

Cette tendance représente un retour aux sources en termes de style d’éclairage. Des conceptions de luminaires plus épurées et plus simples s’inspirent de la grandeur audacieuse mais discrète des époques précédentes, de l’ère industrielle à l’ère spatiale du milieu du siècle.

Des lignes épurées et des formes lisses peuvent aller d’angles géométriques à de larges courbes. Les lampes de bureau, les luminaires suspendus et les appliques se fondent magnifiquement dans l’environnement sans se perdre.

Pour les finitions, tout ce qui est métallique est tendance, allant du laiton poli au nickel brossé. Pour les couleurs, la tendance est aux gammes de neutres, incluant le noir, le gris et le blanc. Cette palette d’inspiration Art Déco est superbe lorsqu’elle est associée à des accents contemporains de bois et de métal.

Adapter l’éclairage commercial à l’heure de la journée

Êtes-vous déjà entré dans un magasin ou un café et avez eu l’impression que quelque chose était déséquilibré dans l’espace ? Il y a de fortes chances que ce soit l’éclairage, et plus particulièrement les températures de couleur qui n’étaient pas correctement équilibrées pour l’heure de la journée.

Les espaces commerciaux deviennent de plus en plus centrés sur l’humain. Cela signifie que la fonction et la conception d’un espace doivent se concentrer davantage sur ce qui convient le mieux aux personnes qui y travaillent, apprennent, ou y passent du temps. La température de couleur de l’éclairage joue un rôle essentiel à cet égard, en créant une atmosphère et une ambiance adaptées à l’heure de la journée.

Pour plus de conseils et pour remplacer votre éclairage commercial désuet, n’hésitez pas à faire appel à un électricien commercial.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires