Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

PUBLIREPORTAGE
Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

L’orthodontie est une spécialité en dentisterie qui concerne le traitement du désalignement des dents et la restauration de leur forme et de leur fonction à l’aide d’appareils dentaires variés. Cette spécialité concerne principalement les dents mal alignées qui pourraient être causées par une mâchoire trop petite, les espaces entre les dents, les dents tordues et la mâchoire mal alignée.

Il existe de nombreuses options pour traiter les dents mal alignées, et seul votre dentiste peut savoir ce qui est le mieux pour vous et vos dents. Après un examen approfondi et une connaissance exacte de vos besoins, votre dentiste choisira pour vous l’une des options adaptées à vos besoins spécifiques. Voici quels sont les différents types d’appareils dentaires qu’il pourrait vous suggérer.

Les broches

Les broches métalliques exercent une légère pression sur vos dents pour changer légèrement leur position au fil du temps. Votre dentiste fixera les broches sur vos dents, puis les connectera avec des fils spéciaux qui seront serrés toutes les 4 à 6 semaines, pendant une période d’un à 2 ans pour remettre vos dents à leur place.

Il existe également d’autres matériaux utilisés dans les appareils orthodontiques, comme la céramique, qui sont presque aussi blancs que vos dents, ce qui les rend pratiquement invisibles et esthétiquement plus attrayants.

L’appareil lingual

L’appareil lingual est à privilégier par ceux qui veulent un traitement orthodontique parfaitement invisible. En effet, cet appareil fonctionne de la même manière que les broches, mais est quant à lui installé sur la face interne des dents.

Le système Invisalign

Invisalign est le nom d’une technique orthodontique qui utilise un système de gouttières transparentes évolutives et amovibles. Les gouttières sont fabriquées à partir d’un matériau thermoplastique flexible. Ce produit est conçu pour rendre le traitement orthodontique pratiquement invisible. Bien que les gouttières Invisalign ne soient pas complètement invisibles, elles s’adaptent parfaitement à vos dents et sont beaucoup moins visibles que les supports et les fils des broches traditionnelles.

Les expanseurs palatins

Comme les broches, les expanseurs palatins, aussi appelés « faux palais » ou plaque palatine, sont des appareils orthodontiques amovibles. L’expanseur palatin se fixe aux dents du haut de la mâchoire afin d’élargir la mâchoire supérieure. L’utilisation d’expanseurs de palais chez les patients ayant une mâchoire plus petite peut réduire le besoin d’extraction d’une ou de plusieurs dents permanentes pour éviter un chevauchement des dents.

Les dispositifs de retenue dentaire

Les dispositifs de retenue dentaire sont des appareils orthodontiques amovibles en plastique moulé et en fil métallique. Ils maintiennent les dents dans leurs positions correctes après la fin du traitement orthodontique et le retrait des broches. Un dispositif de retenue est généralement porté pendant au moins six mois jusqu’à plusieurs années après le traitement orthodontique.

L’activateur de croissance de la mâchoire

Cet appareil dentaire amovible bloque les deux mâchoires et permet à la mâchoire inférieure d’être propulsée vers l’avant, ce qui active sa croissance en la tirant en avant. L’activateur de croissance est généralement porté par les enfants ou les adolescents dont la mâchoire ne se développe pas normalement. Ce traitement est souvent suivi par d’autres appareils d’orthodontie, dont les broches, pour corriger les anomalies dentaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires