Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’une membrane élastomère?

Publireportage
Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’une membrane élastomère?

Les toitures plates sont présentes au Québec depuis plus de 40 ans. Elles sont principalement utilisées pour recouvrir les toitures de bâtiments commerciaux et industriels. De plus, les styles de maisons modernes et contemporains ont commencé à intégrer ce type de toiture à leurs constructions. Pour ce qui est question du type de revêtement de toiture à appliquer pour les toits plats, les membranes sont un choix bien populaire. Parmi les membranes offertes, la membrane élastomère se démarque particulièrement en raison de ses nombreux avantages. Toutefois, certains facteurs vont contribuer à l’altération, découvrez quels sont-ils dans cette publication!

La qualité de l’installation

Premièrement, la qualité de l’installation va avoir un impact sur la durée de vie de votre membrane élastomère. En effet, une mauvaise installation de la membrane de bitume élastomère peut entraîner des infiltrations d’eau dans les bâtiments qu’elle recouvre. Il est donc important de faire affaire avec un professionnel expérimenté pour s’assurer que l’installation soit effectuée correctement.

L’états des joints

La membrane élastomère offre une grande robustesse et élasticité aux toitures qu’elle revêt. Pour que le revêtement soit efficace au plus haut de ses capacités, il faut que les joints soient bien scellés lors de l’installation. De ce fait, l’état des joints a un impact sur la durée de vie de la membrane élastomère.

Négliger votre toiture n’est pas une bonne idée

Tous les types de revêtement de toiture doivent être inspectés de manière régulière. Si l’inspection n’est pas faite de manière régulière vous risquez d’avoir une mauvaise surprise si une fuite se crée. L’inspection permet d’être en mode prévention au lieu de tomber immédiatement en mode action.

En ce qui concerne la membrane élastomère, une inspection bi-mensuelle est recommandée. Lors de celle-ci vous pouvez ainsi vérifier dans quel état se trouve les différents composants de votre toit plat à membrane élastomère. De plus, c’est également le moment de détecter les potentiels endroits de fuite.

De quelle façon est installée une membrane élastomère?

L’installation d’une membrane élastomère sur une toiture plate peut se réaliser par deux techniques distinctes : la fusion à chaud et la pose à froid.

Fusion à chaud

Cette technique consiste à installer la membrane à l’aide d’un chalumeau. La couche de base est installée directement sur la surface du toit pour ensuite être fusionnée avec la couche de finition avec le chalumeau.

Pose à froide de la membrane élastomère

Puisque les technologies évoluent, il désormais possible d’opter pour une solution d’installation plus sécuritaire (éviter de manipuler et de créer un incendie) qui consiste à choisir la membrane élastomère qui vient avec des lanières adhésives.

Devrais-je choisir un professionnel pour l’installation et l’entretien de ma membrane élastomère?

À moins que vous ayez les compétences et connaissances requises pour effectuer de telles travaux, il est fortement recommandé de laisser cette tâche à des pros. Ces derniers pourront cibler les besoins premiers lors des réparations et de l’installation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires