Rénover sa cuisine de manière écologique, est-ce possible?

Publireportage
Rénover sa cuisine de manière écologique, est-ce possible?

La cuisine est un espace qui constitue le cœur de votre rez-de-chaussée. C’est également l’environnement qui demande le plus d’effort énergétique au sein de votre habitacle en passant par la pollution de l’air à la haute consommation d’eau.

De plus, la protection de l’environnement est désormais l’un des concepts les plus discutés à plusieurs niveaux. En effectuant la rénovation de votre cuisine de manière écologique, vous pouvez aussi faire partie de la solution. C’est avec des petits gestes collectifs que nous allons faire une différence, aussi minime soit-elle.

Vous pourrez donc découvrir comment réaliser vos rénovations tout en étant écoresponsable. Car oui, pour répondre à la question du titre, il est possible de rénover sa cuisine de manière écologique.

L’ achat local

En avril 2020, alors que la province traversait une première vague de la pandémie de la Covid-19, le premier ministre du Québec François Legault accompagné du ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon inaugurait le lancement du Panier Bleu, une initiative visant à encourager l’achat local.

L’industrie de la cuisine, elle aussi produit de merveilleux produits et matériaux provenant de fabricants québécois. Tels que des armoires de cuisine, des robinets et des poignées d’ armoires et autres. Dans la mesure du possible, on vous recommande de faire confiance à nos artisans d’ici.

Comment l’achat local est-il écologique?

La question est légitime. Que rend la consommation locale écoresponsable? En fait, l’achat local est notamment écologique, car le transport réduit des matériaux entraîne une utilisation moindre de pétrole pour le transport de ces derniers. L’empreinte écologique du produit est alors diminuée. De plus, l’achat local fait prospérer l’économie québécoise.

Rénover ses armoires de cuisine

Si vous souhaitez apporter des changements qui sont simplement au niveau du look et que vos armoires de cuisine sont encore durables, vous pouvez leur donner une seconde vie. Le tout en restaurant ou en appliquant un nouveau revêtement à l’extérieur de vos caissons et portes d’ armoires. Il y a aussi une possibilité de changer les poignées et les portes de vos armoires de cuisine. Faire de la sorte permet de réutiliser et de donner une nouvelle allure à vos armoires de cuisine sans gaspiller les matériaux de destruction. De plus, l’option est écologique.

Si vos caissons actuels ne sont pas en bon état, il y a d’autres options écologiques qui s’offrent à vous. Dont celle de faire le choix de caissons fait de contreplaqué ou de panneaux de particules sans formaldéhyde. Les portes d’armoires de cuisine contreplaquées recouvertes en stratifié sont très résistantes, durables face aux chocs et aux égratignures qui représentent un bon choix.

La réduction d’énergie dans la cuisine

Il y a beaucoup d’éléments et électroménagers qui ont une haute demande énergétique à l’intérieur d’une, voici donc une liste vous montrant des manières d’optimiser votre consommation d’énergie:

  • Éclairage:

◦Pour éclairer votre espace de travail, optez pour des lumières de type DEL. Qui sont reconnues pour sa faible consommation d’énergie.

  • Électroménagers:

◦Faites la sélection de vos électroménagers selon leur consommation d’eau et d’énergie, certifiés ENERGY STAR©. Un lave-vaisselle ayant une consommation d’énergie optimisée fera baisser la demande d’énergie ainsi que votre facture d’électricité.

  • Accessoire de lavabo:

◦D’un point de vue écologique, il n’est pas recommandé d’intégrer un broyeur à votre lavabo. Car ces derniers requièrent une demande d’énergie et que sa présence complique la filtration des eaux grises.

Bref, voici donc ci-haut quelques composantes qui vous permettent de rendre votre cuisine écologique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires