Temporaire ou permanente: Comment choisir son assurance vie?

PUBLIREPORTAGE
Temporaire ou permanente: Comment choisir son assurance vie?

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance vie?

Une police d’assurance vie est un accord entre vous et une compagnie d’assurance vie. En échange des primes que vous versez régulièrement, l’assureur vous remet une somme d’argent, à vous ou à vos proches, après une certaine période appelée échéance.

 

Toutefois, l’assurance vie présente d’autres avantages que celui de fournir un filet de sécurité financière à vos proches en votre absence. Elle peut servir d’épargne ou encore assurer l’indépendance financière des personnes âgées. Il existe de nombreuses raisons de souscrire une assurance vie. Cependant, il peut être difficile de choisir le meilleur plan pour soi. Ainsi, découvrez comment choisir la meilleure police d’assurance vie selon vos besoins.

 

1. Évaluez vos objectifs en matière d’assurance vie

Les objectifs peuvent différer d’une personne à l’autre. Vous devez planifier vos objectifs d’assurance vie à l’aide d’une police d’assurance vie appropriée. Si la protection de la sécurité financière de votre famille est votre but principal, vous pouvez souscrire une police d’assurance temporaire qui offre une couverture complète à faible coût.

 

Si vous souffrez de soucis de santé peu importants qui peuvent empirer à tout moment, le mieux serait de souscrire une assurance vie permanente jeune afin de profiter d’une protection à vie à des taux moins élevés en raison de votre âge.

 

2. Calculez la couverture optimale dont vous pourriez avoir besoin

De nombreux conseillers financiers recommandent que votre couverture d’assurance vie soit égale à dix ou quinze fois votre revenu annuel. Cependant, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour calculer le montant idéal de l’assurance vie. Si vous avez des dettes, il peut être difficile pour votre famille de faire face aux versements mensuels égaux en votre absence. En outre, vous devez prévoir les études supérieures ou les coûts médicaux de vos enfants.

 

En raison de l’inflation, votre famille peut avoir du mal à maintenir son mode de vie actuel en l’absence du principal soutien de famille. Par conséquent, vous devez calculer la somme des éléments suivants:

 

  • Les dépenses annuelles de votre famille, multipliées par le nombre d’années pour lesquelles un remplacement de revenu peut être nécessaire.
  • Le montant total de vos dettes impayées et des frais de remboursement du prêt hypothécaire.
  • Le montant que vous devez mettre de côté pour les dépenses futures telles que les études de vos enfants, votre mariage, etc.

 

Pour parvenir à une couverture d’assurance vie adéquate, déduisez la somme de vos actifs liquides, tels que l’argent liquide en caisse ou en banque, des dépenses énumérées ci-dessus.

 

3. Choisir la bonne durée de la police

La durée de la police doit idéalement correspondre au nombre d’années pendant lesquelles votre famille sera financièrement dépendante de vous. La règle générale pour déterminer la meilleure durée de police est de soustraire votre âge actuel de l’âge auquel vous pensez que vos revenus cesseront ou que vous souhaitez atteindre un objectif de vie spécifique.

 

4. Ne dissimulez pas de faits à votre assureur vie

Informez votre assureur si vous consommez du tabac ou de l’alcool, ou si vous travaillez dans un secteur dangereux. Vous devez également énumérer toute maladie actuelle ou tout antécédent familial de maladies graves. Ces éléments ont un impact sur votre profil de risque. Il est essentiel de fournir des informations précises afin d’éviter tout rejet de demande d’indemnisation à l’avenir.

 

5. Lisez attentivement le document final de la police

Avant de prendre un engagement définitif, assurez-vous de bien comprendre toutes les conditions générales. Renseignez-vous sur la période de blocage et sur les circonstances dans lesquelles la demande d’indemnisation sera invalidée.

 

6. Souscrivez une assurance vie à un âge précoce

Lorsque vous êtes plus jeune, vos primes d’assurance vie sont moins élevées. Ainsi, si vous souscrivez votre police d’assurance vie dès que vous commencez à gagner votre vie, vous pouvez économiser de l’argent sur votre prime. Vous pouvez commencer avec une couverture relativement basse et ajouter au montant au fur et à mesure que vos revenus progressent.

.

7. Évaluez régulièrement vos besoins en assurance vie

Il est essentiel de revoir régulièrement vos besoins en matière d’assurance vie, car vos objectifs financiers peuvent changer avec l’âge et les événements de la vie, tels que le mariage, la retraite, l’invalidité ou l’accident.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires