Tendances 2020 dans l’industrie de l’emballage

Tendances 2020 dans l’industrie de l’emballage

Certaines personnes interprètent le mot « tendance » comme une mode éphémère qui n’aura pas vraiment de conséquences dans la vie quotidienne. Cette croyance ne s’applique pas dans l’industrie de l’emballage. Ce domaine industriel cherche toujours à se renouveler pour mieux répondre aux besoins des différentes usines et commerces du Québec.

Les tendances en emballage sont ainsi des changements positifs qui tentent d’améliorer la vie de tous avec des produits performants et fiables. Dans cet article, vous trouverez cinq tendances à observer cette année.

Les emballages respectueux de l’environnement

Dans les dernières années, les entreprises subirent de plus en plus de pression pour adopter des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement. Pour s’adapter à cette nouvelle demande, les fabricants d’emballage ont adopté beaucoup de matériaux durables et intégré de nombreux produits recyclables, réutilisables ou compostables.

Il y a dix ans, ce type de produits entraînait inévitablement une hausse du prix des emballages pour une petite ou une grosse entreprise. En revanche, l’augmentation de la demande a également entraîné l’augmentation et la diversification de l’offre. Désormais, il peut parfois être moins onéreux d’acheter des emballages recyclables ou compostables que des emballages en plastique.

Des emballages ajustables

Avec l’augmentation des commandes en ligne et des coûts reliés à l’envoi, les entreprises recherchent des solutions durables et peu coûteuses. Par exemple, une boîte d’expédition plus petite diminue grandement les frais pour les matériaux et le transport.

Ainsi, de plus en plus de fabricants d’emballage offrent des solutions qui s’adaptent aux différents produits d’une entreprise. Par exemple, il y a des modèles de boîte en carton dont la hauteur peut changer en fonction du produit envoyé.

Des techniques d’impression numérique

Dans les dernières années, l’impression numérique est de plus en plus utilisée pour faciliter la personnalisation des emballages. Cette technique permet de faire des impressions plus précises et nettes que les techniques traditionnelles. De plus, elle coûte considérablement moins cher sur le long terme.

La popularisation des impressions numériques a favorisé l’apparition des prochaines tendances.

Des emballages reflétant la marque

De nombreuses entreprises utilisaient des emballages personnalisés depuis déjà longtemps. Cependant, les anciennes techniques d’impression étaient coûteuses et lentes. Avec l’impression numérique, il est beaucoup plus facile et rapide de personnaliser chaque emballage.

Dorénavant, même les petites entreprises peuvent acheter des emballages personnalisés à un coût ridiculement bas. Malgré leur nombre moins élevé d’envois, leurs emballages seront aussi solides et soignés que ceux des grandes entreprises.

Des emballages personnalisés pour les clients

Encore une fois, l’impression numérique joue un rôle important dans l’apparition de cette tendance. Les entreprises peuvent désormais modifier tous les éléments d’un emballage pour l’adapter aux clients ou bien à la période de l’année. Il est possible d’envoyer une boîte de souhaits à vos 50 meilleurs clients avec chacune un message personnalisé.

Dans le domaine du commerce en ligne, il est parfois difficile de créer un lien fort avec ses clients. La personnification des emballages et l’ajout de détails anodins peuvent réellement accentuer l’attachement des clients à une marque ou une compagnie.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires