La Farnhamienne Jade Côté Jade se démarque sur le circuit universitaire américain

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La Farnhamienne Jade Côté Jade se démarque sur le circuit universitaire américain
:Jade Côté en compagnie des autres quilleuses de l’équipe féminine de l’Université Youngstown State. (Photo : Gracieuseté - Maxime Côté)

SPORT. La Farnhamienne complétera dans une quinzaine de jour sa première année de formation académique au sein du programme sport-études de l’Université Youngstown State.

La jeune quilleuse de 18 ans poursuit des études en mathématiques (majeure) tout en pratiquant sa discipline sportive préférée.

Si l’Université Youngstown State a pu mettre la main sur une recrue de talent, déjà familière avec la compétition, tout permet de croire que Jade Côté n’y perdra pas au change.

Cet établissement offre à ses étudiants la possibilité de pratiquer leur discipline sportive quatre fois par semaine et de s’entraîner en gymnase à deux autres reprises durant la même période. Les jeunes athlètes ont également la chance de prendre part à une douzaine de tournois interuniversitaires au cours de l’année scolaire.

Premiers résultats

L’équipe de quilleuses de Youngstown, dirigée par l’entraîneur Douglas Kuberski, a notamment terminé septième cette année au classement général de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Cette formation a également réussi à obtenir son laissez-passer pour le tournoi régional de Lansing, au Michigan, une compétition réunissant les 16 meilleures équipes féminines du circuit universitaire. Elle a par ailleurs pris le deuxième rang au tournoi de Youngstown et au tournoi de la Nouvelle-Orléans.

Jade Côté a fait honneur à son équipe avec une sixième, une septième et une onzième places dans trois des onze tournois auxquels elle a pris part.

«Jade a terminé la saison 2021-2022 avec une moyenne de 203 points par partie. Il s’agit de la deuxième meilleure moyenne de l’histoire de son université. Elle a également joué pour 225 lors d’un tournoi. Aucune autre quilleuse de Youngstown n’avait obtenu un tel pointage avant elle», précise Maxime Côté, père de la jeune quilleuse de Farnham.

Ce dernier est également fier des performances académiques de sa fille.

«Elle a obtenu des notes de 90 % et plus dans à peu près toutes les matières», indique-t-il.

Feuille de route

Jade Côté termine la première de ses quatre années universitaires le 5 mai prochain. Celle-ci entend continuer à s’entraîner sur les allées du salon de quilles familial de la rue Hôtel-de-Ville pendant la saison estivale tout en occupant un emploi d’été. Elle repartira pour Youngstown en août.

Les quilles n’ont plus grand secret pour cette Farnhamienne qui a été championne canadienne junior à cinq reprises dans sa catégorie d’âge (2014, 2016, 2017, 2018 et 2019).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires