Record de participation à la Journée cycliste du lac Champlain

Record de participation à la Journée cycliste du lac Champlain

Le beau temps était au rendez-vous, samedi, à Venise-en-Québec.

Crédit photo : Gracieuseté – JCRLACC

VÉLO. C’est avec un record de participation que s’est déroulée la Journée cycliste Redpath du lac Champlain, samedi dernier, à Venise-en-Québec. Quelque 1200 adeptes de vélo se sont pointés au parc Jameson pour cette douzième édition.

Au cours des dernières années, l’activité attirait entre 900 et 1000 participants. Le porte-parole du comité organisateur, Robert Mainguy, souligne que l’événement affichait presque complet jeudi soir.

«Nous croyons que cette augmentation du nombre de cyclistes est due particulièrement au rayonnement des réseaux sociaux (particulièrement Facebook) et le bouche-à-oreille des cyclistes qui privilégient tout particulièrement notre événement.»

Considérant qu’un grand nombre de cyclistes attendent au samedi matin pour s’inscrire, le comité organisateur a fait des pieds et des mains pour ajuster la quantité de victuailles aux quatre postes de ravitaillement et de repas froids santé du midi.

«À 6 heures, samedi matin, tout était en place pour accueillir les 1200 cyclistes», mentionne M. Mainguy.

Organisation

La température idéale a également réjoui les cyclistes qui ont pris d’assaut les routes de la région. Encore cette année, quatre circuits (25, 50, 60 et 110 km) leur étaient proposés.

Les cyclistes, comme à chaque année, ont tout particulièrement apprécié l’accueil chaleureux de l’organisation, la beauté des parcours et la relaxation au retour sur les rives du lac Champlain.

Le président d’honneur et chroniqueur cycliste, Yvan Martineau, avait également de bons commentaires à l’endroit du comité et des gens de Venise-en-Québec.

M. Mainguy note que plus de 160 bénévoles étaient au rendez-vous pour voir au bon déroulement de la journée (accueil, inscriptions, stationnements, alimentation, gestion des postes de ravitaillement, aide aux cyclistes sur la route, etc.).

Outre les adeptes de la grande région, l’événement a attiré de nombreux cyclistes de Montréal et de la Rive-Nord.