Sainte-Brigide-d’Iberville: le Festival western se dote de nouvelles estrades

Sainte-Brigide-d’Iberville: le Festival western se dote de nouvelles estrades

Les vieilles estrades de bois céderont la place à des bancs de métal.

Crédit photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives

RODÉO. Le Festival de compétitions western de Sainte-Brigide investit dans l’achat de nouvelles estrades et la mise à niveau ses installations du parc Daniel-Hébert.

Les organisateurs de l’événement procéderont notamment au remplacement des vieilles estrades de bois par de nouveaux bancs en métal, à la fois plus esthétiques et plus sécuritaires, pouvant accueillir près de 1 500 personnes.

«Le contrat a été accordé et la fabrication est déjà en cours. Le fabricant se déplacera à Sainte-Brigide pour l’assemblage des estrades et la pose des bancs. Tout doit être prêt pour notre principale activité de la saison, le rodéo, qui a lieu du 24 au 26 août», signale le promoteur Jean Giguère.

Financement

Le Festival bénéficiera d’un prêt de la Municipalité pour l’aider à acquitter la facture de 80 000 $. La MRC du Haut-Richelieu lui a par ailleurs consenti une aide financière de 17 500 $ alors que la Caisse populaire Desjardins du Haut-Richelieu lui accorde une subvention de 500 $.

«Nous avons une entente verbale avec la Municipalité concernant l’achat des estrades», précise M. Giguère.

Le maire Patrick Bonvouloir se dit fier de pouvoir collaborer au projet de rajeunissement des infrastructures du Festival. Il ajoute que le promoteur aura droit à un prêt sans intérêt, remboursable sur dix ans.

Programmation

Le Festival a entrepris sa vingtième saison, en mai dernier, avec la présentation d’un premier gymkhana. D’autres compétitions suivront tout au long de la saison estivale (voir tableau).

Saint-Brigide accueille de 1 200 à 1 500 chevaux et près d’un millier de cavaliers, bon an, mal an, dans le cadre de cet événement.

«Les participants ont entre 4 et 74 ans. Notre doyen, Émilien Hébert, de Saint-Philippe, compétitionne chez nous depuis deux décennies», indique M. Giguère.

 

QUELQUES DATES À SURVEILLER

. 13 au 15 juillet : compétitions de barils 5 D

. 17 au 19 août : gymkhana avec jackpot

. 24 au 26 août : rodéo avec artiste invité

. 22 septembre : derby de démolition d’autos à 4 cylindres

. 22 septembre : tire de tracteurs à gazon modifiés (nouveauté)