Des soirées de poésie courues à Cowansville

Des soirées de poésie courues à Cowansville

Les soirées Parole & Poésie se tiennent à tous les derniers jeudis du mois.

Crédit photo : Gracieuseté - Cassidy Roy Fitton

CULTURE. La deuxième saison de Paroles & Poésie au restaurant L’Archipel à Cowansville prendra son envol, le 27 septembre. Après une année qui l’a vu connaître un achalandage inespéré, l’événement espère encore attirer de nouvelles vedettes du monde de la poésie.

Des personnes connues du milieu de la poésie ont déjà pris part aux soirées Parole & Poésie. C’est d’ailleurs le cas de Raôul Duguay, Marianne Verville, Anny Schneider et Michèle Rousseau.

«Cette année, au mois de novembre, on va recevoir Jessy Benjamin, un des grands gagnants du Festival de la chanson de Granby, a affirmé l’instigatrice du projet, Valérie Clermont-Girard. Il y a aussi Émile Poulin, qui a gagné des prix au Festival et l’auteure-compositrice-interprète Marion Cousineau.»

Mme Clermont-Girard a démarré l’exercice en novembre 2017.

«Je me promenais une peu sur les scènes littéraires et j’avais vraiment envie de créer une scène plus dynamique, festive et diversifiée, où on pouvait retrouver toutes les formes d’art, qui incluent la parole, a déclaré Mme Clermont-Girard. En voyant la réponse, je réalise que ça répond vraiment à un besoin. C’est un espace de partage intergénérationnel culturel.»

D’autres surprises devraient également s’ajouter à la programmation. Des soirées thème, entre autres pour célébrer le 90e anniversaire de Gilles Vigneault, sont dans les cartons.

Démystifier la poésie

Si Valérie Clermont-Girard souhaite une chose, c’est de démocratiser la poésie. Une séance de micro ouvert est également mise à la disponibilité des participants.

«C’est important pour moi d’avoir un micro ouvert pour permettre à tout le monde de s’exprimer, a-t-elle soutenu. Je tiens à ce que ça reste dans une grande liberté. Il y a des performances très excentriques, mais d’autres très humbles. Ce qui réunit tout ça, c’est l’amour de la langue.»