Soutien américain aux Festifolies en Armandie

Soutien américain aux Festifolies en Armandie

La cinquième édition des Festifolies en Armandie aura lieu les 15, 16 et 17 juin prochain dans le secteur Philipsburg.

Crédit photo : Archives – J.P. Lefebvre

HISTOIRE. Le Champlain Valley National Heritage Partnership (CVNHP) accorde une subvention de 5 000 $ US (6 250$ CA) aux Festifolies en Armandie. Ce montant aidera à financer la réalisation de panneaux interprétatifs bilingues racontant l’histoire et la vie des Loyalistes fondateurs de Philipsburg et de la région.

«Nous sommes, Guy Paquin, chargé de recherche et de rédaction du projet, et moi, extrêmement fiers et stimulés par ce soutien américain», affirme François Marcotte, fondateur et directeur des Festifolies. «La Municipalité de Saint-Armand ajoutera une aide de 1 500 $ pour la réalisation de ce que nous nommons La Piste des Loyalistes (The Loyalist Trail). »

Des panneaux interprétatifs seront installés à Saint-Armand dès l’été prochain. La recherche et les textes seront réalisés par Guy Paquin tandis que la production des panneaux et l’administration du projet relèveront des Festifolies.

Les textes et images visibles sur les panneaux seront aussi intégrés sur le Web, sur le site de BaladoDécouverte du Circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand.

«Nous espérons que cette initiative stimulera l’intérêt des visiteurs américains pour l’histoire des Loyalistes venus des États du Vermont et de New York », indique François Marcotte.

Ce dernier ajoute que les panneaux insisteront sur l’importance des liens commerciaux et autres entre ces deux États et la partie ouest de la MRC de Brome-Missisquoi, grâce à la navigation sur le lac Champlain au XIXe siècle. Ils évoqueront aussi la vie quotidienne des Loyalistes, leurs valeurs et leurs réussites.

Le CVNHP est un organisme à but non lucratif visant à mieux faire connaître la valeur environnementale, historique et patrimoniale de toute la vallée du lac Champlain, des deux côtés de la frontière. Il entretient des liens étroits avec des agences gouvernementales du Vermont, de l’État de New York et du Québec.