Absent d’un entraînement, Chapman ne jouera pas pour les Yankees face aux Guardians

NEW YORK — Le nom du releveur Aroldis Chapman a été exclu de la formation des Yankees de New York en vue de leur série éliminatoire de deuxième tour de la Ligue américaine parce qu’il a raté une séance d’entraînement obligatoire.

Ce geste de Chapman lui a valu une amende et pourrait aussi signifier la fin de l’association de sept ans du lanceur étoile avec la formation new-yorkaise.

Le nom du puissant lanceur gaucher de 34 ans n’aurait probablement pas été inscrit au sein de la formation de 26 joueurs des Yankees en vue de leur série trois de cinq contre les Guardians de Cleveland qui va commencer mardi, en raison de performances erratiques et d’imperfections dans son élan.

Chapman, qui n’a récolté aucun sauvetage depuis le 17 mai, devait lancer l’exercice au bâton au Yankee Stadium vendredi, mais l’équipe a révélé qu’il se trouvait plutôt à Miami.

Après avoir parlé à Chapman, le gérant Aaron Boone a fait savoir au directeur gérant Brian Cashman qu’il avait avisé le lanceur de demeurer à l’écart de l’équipe.

«Je pense qu’il s’est demandé s’il allait être de la formation ou non», a indiqué Boone.

Chapman avait perturbé un enclos des releveurs déjà mal en point lorsque son nom s’est retrouvé sur la liste des blessés du 24 août au 16 septembre à cause d’une infection à une jambe causée par un tatouage.

«C’est malheureux qu’il n’ait pas été ici vendredi», a déclaré Cashman dimanche.

«Clairement décevant, mais d’un autre côté, pas surpris par la façon dont les choses commencent à se développer pendant la saison. (…) Il y a des questions depuis un certain temps quant au niveau de son implication. Verbalement, il maintient qu’il est totalement impliqué mais parfois, les actions ne correspondent pas à ces mots.»

Scott Shapiro, l’agent de Chapman, a fait savoir que lui et son client n’avaient aucun commentaire à émettre.

Bien que les Yankees n’aient pas exclu Chapman en vue des prochaines rondes éliminatoires, ils ont donné l’impression que son retour est improbable.

Chapman totalise 315 sauvetages en 13 saisons dans les ligues majeures avec les Reds de Cincinnati, les Cubs de Chicago et les Yankees, et il a mérité sa septième sélection en vue du match des étoiles l’an dernier. Toutefois, sa moyenne de points mérités s’élève à 4,46 cette année et il a accordé 28 buts sur balles en 36 manches et un tiers.

Boone et Cashman n’ont pas voulu dire si Chapman avait une chance d’être inclus au sein de la formation des Yankees en vue de la série de deuxième ronde avant que ne se produise l’incident.

Dans d’autres nouvelles, Boone a fait savoir que Matt Carpenter, qui est rétabli d’une fracture au pied gauche, sera probablement inséré dans la formation à titre de frappeur suppléant et de frappeur désigné.

Le voltigeur Andrew Benintendi demeure un cas douteux à la suite de son opération au poignet droit tandis que le statut de DJ LeMahieu n’a pas encore été déterminé alors qu’il tente de se remettre d’une inflammation d’un orteil du pied droit qui l’a limité à 18 présences au bâton après le 4 septembre.

Le releveur Clay Holmes sera de la formation mais il pourrait ne pas être disponible pour le premier match puisqu’il revient d’une injection de cortisone, le 29 septembre dernier, pour soigner une inflammation de la coiffe du rotateur de l’épaule droite.

Gerrit Cole sera le lanceur partant pour les Yankees lors du premier match, suivi de Nestor Cortes et de Luis Severino.

Boone prévoit faire appel à une rotation de trois lanceurs pour cette série.