Après des ennuis de santé, Terry Francona a hâte de diriger les Reds

Avec à sa feuille de route trois titres de gérant de l’année, Terry Francona a été engagé à la barre des Reds de Cincinnati le 4 octobre, à 65 ans.

«Je n’ai pas subi d’opération depuis je dirais 11 mois», a relaté Francona, avec le sourire.

Francona a été le gérant avec Cleveland pendant 11 saisons avant de se retirer après la saison 2023, alors qu’il devait être opéré à l’épaule et pour une double hernie.

«Physiquement, c’était très difficile, s’est rappelé Francona, qui avait déjà raté de longues périodes en 2020 et 2021, pour des questions de santé.

«J’avais l’impression de ne plus pouvoir donner mon 100 % et de décevoir des gens, et l’idée de ça me déplaisait.»

«Ce n’est pas que je ne pouvais plus supporter le baseball. C’est juste que je ne trouvais plus que je faisais du si bon travail.»

Cincinnati a atteint les séries une seule fois depuis 2013 (2020).

Francona a une fiche de 1950-1672.

En 23 saisons, il a été le gérant des Phillies (1997-2000), des Red Sox (2004-11) et de Cleveland (2013-23).

Il a guidé Boston lors de conquêtes de la Série mondiale en 2004 et 2007.

En 2016, il dirigeait le club du nord de l’Ohio lors d’un revers en sept matches à la classique automnale, face aux Cubs.

Matt Quatraro, gérant des Royals de Kansas City, a fait partie du personnel de Francona de 2014 à 2017, avec Cleveland.

Il a appris de lui «comment garder l’atmosphère détendue dans le vestiaire, comment apprécier ce que doivent faire les joueurs chaque jouer et comment être à l’écoute de tout le monde,» a dit Quatraro.

Francona remplace David Bell, remercié alors qu’il restait une semaine à sa sixième année en poste.

Le jeune noyau des Reds comprend notamment Elly De La Cruz, Hunter Greene et Tyler Stephenson.