Basket-ball féminin: les États-Unis écrasent le Canada 83-43 à la Coupe du monde

SYDNEY, Australie — Breanna Stewart a récolté 17 points et les États-Unis ont rapidement pris les commandes du match pour éventuellement écraser le Canada 83-43 en demi-finale de la Coupe du monde de basket-ball féminin, vendredi.

Ce faisant, les Américaines participeront à la grande finale de la Coupe du monde pour un quatrième tournoi consécutif, samedi. Elles se mesureront à la Chine qui a battu l’Australie, le pays-hôte, 61-59 plus tard vendredi.

«Notre but est de gagner une médaille d’or et nous sommes en position pour le faire», a déclaré Cheryl Reeve, l’entraîneure-chef de l’équipe américaine.

Les Canadiennes croiseront le fer avec les Australiennes pour la médaille de bronze, également samedi.

Laeticia Amihere a été la meilleure marqueuse de la formation canadienne avec huit points.

Le Canada (5-2) a accédé à la ronde des médailles pour la première fois depuis 1986 et aura donc l’opportunité de monter sur le podium pour la première fois depuis cette édition, lors de laquelle il avait mérité le bronze.

«Nous n’avons pas obtenu le résultat souhaité aujourd’hui, mais ce que nous allons faire, c’est retenir ce que nous avons appris aujourd’hui et accentuer la cadence demain», a analysé la capitaine du Canada, Natalie Achonwa.

«Ça demeure un match pour une médaille et c’est tout aussi important pour nous», a-t-elle ajouté.

Les États-Unis ont maintenant gagné sept de leurs huit matchs face au Canada en Coupe du monde, bien que leur victoire précédente remontait à 2010. Le Canada a enregistré son seul triomphe face aux Américaines en 1975.

Les États-Unis (7-0), qui pourraient effacer les records de la compétition pour le nombre de points marqués et la marge victorieuse moyenne, ont inscrit les 15 premiers points du match pendant que les Canadiennes, harcelées par du jeu défensif serré des Américaines, rataient leurs neuf premières tentatives du terrain.

Amihere a marqué les premiers points du Canada grâce à un tir en foulée après environ cinq minutes de jeu.

«Les Canadiennes ont bien joué pendant tout le tournoi et l’objectif était de sortir et de vraiment les limiter», a expliqué la joueuse d’avant américaine Alyssa Thomas.

«Nous étions en synchronisme avec le plan de match dès le départ.»

À la fin du premier quart, les États-Unis menaient 27-7 et les Canadiennes avaient commis quatre revirements, le même nombre que durant tout le match de quarts de finale contre Porto Rico, ce qui représentait le plus bas total lors d’une même rencontre en 30 ans.

À la demie, les Américaines détenaient une avance de 45-21, chemin faisant vers la plus écrasante victoire de leur histoire en ronde des médailles de la Coupe du monde. En 2010, les États-Unis avaient battu l’Espagne par 36 points.

Les Américaines ont aussi signé une 29e victoire d’affilée en Coupe du monde, n’ayant pas perdu depuis les demi-finales de 2006, face à la Russie. L’Union soviétique détient le record en Coupe du monde avec 56 victoires de suite, entre 1959 et 1986.