Canadien: un avantage numérique à relancer de nouveau

BROSSARD, Qc — Au lendemain d’une contre-performance de 0-en-6 en avantage numérique, le Canadien de Montréal a organisé une rencontre spéciale d’environ 30 minutes avant de prendre la direction de Calgary, mercredi.

L’objectif? S’assurer que tous les joueurs soient sur la même longueur d’onde lorsqu’ils se retrouvent sur la patinoire dans cette situation.

«Nous devons trouver des façons de créer du mouvement et trouver de l’espace quand nous jouons contre de bonnes unités d’infériorité numérique, a souligné Kirby Dach. Nous devons trouver un moyen de déstabiliser les unités adverses.»

Dach a rappelé qu’il fallait aussi donner crédit à l’unité d’infériorité numérique des Sharks de San Jose, classée première dans la LNH à ce chapitre. Son brio a aidé l’équipe à vaincre le Canadien 4-0, mardi soir au Centre Bell.

Cependant, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a admis qu’il était justifié de mettre l’accent sur le travail en avantage numérique.

«Il y a eu une séquence de sept ou huit matchs où notre avantage numérique fonctionnait bien, mais nous étions moins bons à cinq contre cinq. Là, notre jeu à cinq contre cinq est solide, mais notre avantage numérique en arrache», a-t-il souligné.

Le Tricolore a inscrit un seul but en 17 occasions en avantage numérique à ses quatre dernières rencontres.

Cette séquence correspond au moment où Mike Hoffman est tombé au combat en raison d’une blessure au bas du corps. Mike Matheson l’a remplacé au sein de la première unité.

«(Jonathan) Drouin s’est blessé, puis Hoffman et là Matheson a pris sa place. Chaque fois qu’il y a une nouvelle pièce, c’est comme si nous devions repartir à neuf, a affirmé St-Louis. Il est crucial que les cinq joueurs travaillent ensemble.

«Quand vous regardez les meilleures unités d’avantage numérique de la Ligue nationale, ce sont souvent des groupes de joueurs qui sont ensemble depuis longtemps», a-t-il ajouté.

St-Louis a également noté que plusieurs joueurs se retrouvent dans de nouveaux rôles en avantage numérique chez le Canadien, notamment Dach au milieu de l’enclave et Sean Monahan devant le filet.

«Ce ne sont pas des excuses, mais plutôt des faits, a insisté St-Louis. Mais nous allons continuer à aller de l’avant avec ces joueurs. Oui, nous voulons des résultats, mais nous allons nous concentrer sur le processus parce que nous voulons bâtir quelque chose qui nous donnera des résultats pendant longtemps.»

Nick Suzuki a inscrit quatre des 10 buts du Canadien cette saison en avantage numérique. Cole Caufield en a marqué deux. Les quatre autres sont venus des bâtons de Monahan, Dach, Josh Anderson et Juraj Slafkovsky.

Conscient que les équipes adverses vont mettre l’accent sur Suzuki et Caufield, l’Américain âgé de 21 ans a ressorti le cliché selon lequel s’il est couvert, un autre joueur sera démarqué.

«Il faut faire de bonnes lectures et trouver les ouvertures sur la glace, prendre ce que l’adversaire vous donne», a ajouté Caufield.

Un voyage à 12 attaquants?

Le Canadien s’est envolé vers Calgary mercredi après-midi. Il affrontera les Flames jeudi soir, lors du premier d’une série de quatre matchs dans l’Ouest canadien et à Seattle.

Mercredi matin, on retrouvait 12 attaquants – le minimum – «en santé» dans la formation du Canadien, et il y en a seulement 10 qui se sont entraînés.

Monahan et Brendan Gallagher ont bénéficié d’une journée de traitements. 

Monahan avait aussi raté l’entraînement du Tricolore, lundi. Il était toutefois en uniforme face aux Sharks.

Tout indique que les deux seront également en action face aux Flames.

Hoffman (bas du corps) et Drouin (haut du corps) n’ont pas accompagné l’équipe alors qu’ils poursuivront leur remise en forme à Montréal.

Si le nom de Hoffman est inscrit sur la liste des blessés, le Canadien pourra rappeler un attaquant supplémentaire du Rocket de Laval comme roue de secours durant le voyage.