Carleton guide le Canada à une victoire contre le Mali à la Coupe du monde

La Presse Canadienne
Carleton guide le Canada à une victoire contre le Mali à la Coupe du monde

SYDNEY, Australie — Bridget Carleton a inscrit 27 points pour guider l’équipe canadienne de basketball féminin à une victoire de 88-65 contre le Mali à la Coupe du monde, mardi.

Cette victoire a assuré les Canadiennes d’une place cruciale au deuxième rang du groupe B, leur évitant à la fois les États-Unis (5-0) et la Chine (4-1) lors des quarts de finale.

Le Canada (4-1) fera plutôt face à Porto Rico (2-3), jeudi

Kayla Alexander a récolté 19 points et 14 rebonds pour les Canadiennes (4-1), à leur dernier match de la ronde préliminaire. Kia Nurse et Aislinn Konig ont ajouté 11 points chacune.

Carleton, une attaquante des Lynx du Minnesota de la WNBA, a également cueilli huit rebonds.

«Bridget a toujours été explosive, a noté la capitaine canadienne Natalie Achonwa, qui joue également pour les Lynx. Elle a toujours été une tireuse et une marqueuse, mais elle a vraiment assumé son rôle en ce moment. Et je suis heureuse de voir que tout le monde peut également apprécier ce que je connaissais déjà au sujet de Bridget Carleton.»

Dans les autres matchs, les États-Unis ont déclassé la Bosnie-Herzégovine 121-59; la Chine a défait la Belgique 81-55; la Serbie a eu raison de la France 68-62 et l’Australie a vaincu la Japon 71-54.

Les États-Unis et l’Australie ont terminé en tête de leur groupe. La Chine et le Canada sont deuxièmes têtes de série. La Belgique et la Serbie sont classées troisièmes, devant la France et Porto Rico.

Carleton a entrepris le match avec deux paniers de trois points consécutifs et le Canada n’a jamais tiré de l’arrière, se donnant une avance de 17 points au premier quart sur le Mali, qui a remplacé à la dernière minute le Nigeria. Les Canadiennes menaient par 24 points à la mi-temps et ont pris une avance de 24 points au quatrième quart.

«Je suis vraiment contente de la façon dont nous avons abordé le match, a poursuivi Achonwa. C’est le genre de match où la fatigue peut se faire sentir. C’était un cinquième match en six jours. Nous avons adopté la mentalité de respecter nos adversaires et de faire de notre mieux.»

Les Canadiennes ont subi leur seule défaite dans le groupe B face à l’Australie. Ils ont défait la Serbie, la France et le Japon.

Les demi-finales auront lieu vendredi et les matchs pour les médailles, samedi.

Le Canada a mérité deux médailles de bronze à la Coupe du monde féminine, en 1979 et 1986.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires