CM: La santé de Davies est toujours sous la loupe dans le camp canadien

UMM ŞALĀL ‘ALĪ, Qatar — Jouera-t-il ou non, mercredi? Le mystère entourant l’état de santé du joueur étoile Alphonso Davies est toujours aussi dense, à l’approche de l’entrée en scène du Canada à la Coupe du monde de soccer au Qatar. 

Le joueur du Bayern de Munich n’a pas pris part à une rencontre depuis qu’il a quitté la surface de jeu en s’agrippant l’arrière de la cuisse droite le 6 novembre dans un match de la Bundesliga contre le Hertha de Berlin. Davies, visiblement motivé, est arrivé en retard au Qatar, y posant le pied vendredi dernier après avoir choisi de demeurer en Allemagne afin de subir des traitements pour une élongation aux muscles ischiojambiers. 

Le Bayern avait ensuite assuré que sa participation à la Coupe du monde «n’est pas à risque», une déclaration positive, mais très vague en termes d’échéanciers pour effectuer un retour au jeu. 

Soccer Canada n’a pas offert le jeune joueur âgé de 22 ans originaire d’Edmonton aux médias après la séance d’entraînement quotidienne. Davies avait cependant pris l’initiative, dimanche, de dire qu’il sera prêt lors d’un entretien accordé à la chaîne TSN. 

«Je suis prêt», avait-il mentionné, en référence au match du Canada, 41e au monde, face à la Belgique, deuxième sur la planète, mercredi. 

L’entraîneur-chef canadien John Herdman a été plus prudent lors de son point de presse samedi. Il a déclaré que même s’il a été en mesure de participer à certains exercices avec contacts physiques à l’entraînement, il n’est pas encore à 100 %. 

«Il n’est pas encore à 100 % en termes de vitesse, et quand tu souffres d’une blessure comme celle-là, c’est toujours un moment déterminant. C’est à ce moment-là que tu dois pousser tes muscles ischio-jambiers à la limite.»

Davies a semblé atteindre une de ces limites lundi pendant un exercice d’échauffement, lorsqu’il a grimacé avant de se retirer, en s’agrippant vraisemblablement la jambe. Il est retourné à l’échauffement un peu plus tard, mais a semblé souffrir d’inconfort pendant quelques secondes. 

Les journalistes ont accès au terrain environ 15 minutes avant le début de la véritable séance d’entraînement, avant d’être retournés au centre des médias. Ça signifie qu’ils peuvent seulement observer les joueurs s’amener sur le terrain pour leur période d’échauffement. 

Lundi, ils se sont exécutés à deux terrains d’entraînement du site où les médias sont autorisés, ce qui signifie qu’ils étaient pratiquement sur la Lune. Une caméra équipée d’une lentille spécialisée a cependant capté le moment où Davies a grimacé de douleur. 

Puis, ce qui s’est passé pendant la séance d’entraînement est un mystère. Les joueurs auraient pu allumer un barbecue que personne ne l’aurait su. 

Ainsi, en l’absence d’une source d’information fiable concernant le joueur étoile canadien, les rumeurs les plus folles ont commencé à circuler. 

Herdman sera donc de nouveau sous les feux de la rampe mardi, à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match du Canada. Davies n’y sera pas, mais son nom risque de se retrouver rapidement sur le tapis.