Curling masculin: cinq équipes restent invaincues au Brier, à Kelowna

KELOWNA — Les deux équipes de la Saskatchewan ont obtenu une victoire lors de la séance en matinée, dimanche, lors du Championnat canadien de curling masculin.

Rylan Kleiter a défait le Prince-Édouardien Tyler Smith 7-4 alors que Mike McEwen a résisté au Néo-Écossais Owen Purcell par la marque de 8-6.

McEwen s’était préqualifié pour le tournoi à 18 équipes grâce à ses points au classement, tandis que Kleiter a obtenu son billet en remportant les confrontations provinciales.

Finaliste l’an dernier, McEwen souffre depuis quelques jours d’un mal de gorge et d’une congestion thoracique.

«Il vaut mieux que ce soit comme ça lors du week-end d’ouverture que plus tard, à l’approche des éliminatoires et de ce genre de matchs, a indiqué McEwen, qui se sentait un peu mieux dimanche. S’il y a un point positif, c’est celui-là, j’imagine.»

Dans d’autres duels, l’Ontarien Sam Mooibroek a aisément défait Aaron Bartling, des Territoires du Nord-Ouest, 12-2 alors que le Québécois Jean-Michel Ménard a eu raison de Thomas Scoffin, du Yukon, au score de 7-5.

Lors de la séance de l’après-midi, Brad Gushue et Équipe Canada ont résisté au Nord-Ontarien Brad Gushue 6-5. Le Néo-Brunswickois James Grattan a quant à lui facilement défait 8-3 Shane Latimer, du Nunavut.

Le Manitobain Matt Dunstone a triomphé 7-4 aux dépens du Britanno-Colombien Cameron de Jong, tandis que le Manitobain Reid Carruthers a vaincu l’Albertain Kevin Koe 5-4 en bout supplémentaire.

«Nous ne jouons pas de façon extraordinaire, mais je dirais que nous sommes plutôt solides», a analysé Carruthers.

La dernière séance de dimanche a donné lieu à des victoires pour le Yukon, la Saskatchewan, le Québec et l’Alberta.

Gushue, Dunstone et Carruthers mènent le Groupe A avec une fiche de 3-0, et Epping suit avec un dossier de 2-1.

McEwen est invaincu en trois matches dans le Groupe B, devant le Québec, l’Alberta et l’Ontario (deux victoires chacun).

Dimanche soir, Ménard a eu raison de l’Île-du-Prince-Édouard, 7-5.

Le tournoi à la ronde se poursuit jusqu’à jeudi et la finale est prévue le 9 mars.

Jamie Koe, de Yellowknife, a participé à pratiquement tous les Championnats canadiens de curling masculin depuis ses débuts nationaux, en 2006. Le quatuor de Bartling a surpris le vétéran le mois dernier en effectuant deux vols consécutifs pour gagner à son domicile.

«C’était simplement un très gros moment et une inondation d’émotions de connaître cette performance quand ça compte», a exprimé le vice-capitaine des Territoires du Nord-Ouest, D’Arcy Delorey.

Le club de Hay River est devenu comme une maison pour Delorey depuis son jeune âge. Ses deux parents ont été présidents de l’établissement et son père s’occupait des tâches de fabrication de glace.

«J’étais toujours au club en grandissant, même avant de commencer à jouer au curling», a-t-il déclaré.

Delorey a joué au curling au niveau universitaire et a ensuite joué dans plusieurs équipes masculines différentes. Il a fait cinq apparitions en carrière aux championnats nationaux des clubs de curling.

Le Prospera Place, qui possède 5500 sièges, était très différent pour son premier match du tournoi à la ronde. La glace était rapide avec beaucoup de mouvement, les pierres étaient belles et l’énergie du Brier était perceptible.

«J’étais un peu nerveux au début, a-t-il déclaré. Mais après ça, il n’est question que de curling quand tu entres dans le match.»

Bartling est le seul membre de l’équipe à avoir de l’expérience au Brier. Il était le remplaçant du Prince-Édouardien Eddie MacKenzie en 2021, lorsque les championnats nationaux se sont déroulés dans une soi-disant bulle à Calgary en raison de la pandémie de COVID-19.

«C’est simplement de l’excitation à son comble», a fait savoir Bartling à propos de son retour.