Dubreuil et Gélinas-Beaulieu montent sur le podium lors du 1000 mètres

CALGARY — La relation amour-haine du Québécois Laurent Dubreuil avec le 1000 mètres s’est rapprochée de l’amour, mais c’est toujours un lien douloureux.

Classé au premier rang du classement masculin de la Coupe du monde au 500 mètres, Dubreuil a mis la main sur la médaille d’argent au 1000 mètres, dimanche, seulement deux centièmes de seconde derrière le Néerlandais Hein Otterspeer.

Le Québécois Antoine Gélinas-Beaulieu a quant à lui remporté la médaille de bronze pour placer deux Canadiens sur le podium lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste pour une première fois depuis 2015.

Dubreuil a décroché une deuxième médaille en autant de jours, après avoir triomphé au 500 mètres samedi, à l’Ovale olympique de Calgary.

Il s’agit de sa course signature, mais Dubreuil a obtenu des gains lors du 1000 mètres.

Le Lévisien de 30 ans n’avait gagné aucune médaille au 1000 mètres en Coupe du monde lors de la dernière saison, mais il a tout de même remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Pékin, en février.

La vitesse de départ de Dubreuil lui avait permis de mener par une demi-seconde après 600 mètres, dimanche, mais ce rythme n’a pas laissé beaucoup d’énergie au sprinteur lors du dernier tour.

«Je ressens de la douleur incroyable, a dit Dubreuil. C’est une relation amour-haine avec cette distance. Je suis heureux après l’avoir complétée, mais 10 minutes avant de m’élancer, je me déteste d’avoir accepté d’y prendre part. C’est un brûlement extrême dans les jambes et comme une insuffisance dans tout le corps. Quand tu obtiens des résultats, la douleur vaut le coup.»

Dubreuil, le champion en titre de la Coupe du monde au 500 mètres, avait également pris la deuxième position au 1000 mètres lors de la première course de la saison, à Stavanger, en Norvège.

«Quand j’ai une bonne course, je suis très difficile a battre, mais Hein a simplement été quelques centièmes plus rapide, a observé Dubreuil. Je ne sais pas à quel point je serai meilleur pendant ma carrière. Je pense que je peux encore être un petit peu mieux. C’est assez pour gagner des médailles et j’espère simplement que je pourrai transformer ces médailles d’argent en or à un certain moment.»

Gélinas-Beaulieu a obtenu le premier podium de sa carrière en Coupe du monde dans une épreuve individuelle. Le Sherbrookois de 30 ans a également aidé le Canada à remporter la médaille d’argent en poursuite par équipe, vendredi.

Les Canadiens Denny Morrison et Vincent de Haitre avaient respectivement terminé aux premier et troisième échelons du 1000 mètres lors de la finale de la Coupe du monde, en 2015.

Gélinas-Beaulieu s’est senti privé de sommeil avant la course de dimanche en raison d’une combinaison de son asthme ainsi que l’altitude et l’air sec de Calgary.

«Les dernières journées ont été difficiles pour mes poumons, a expliqué Gélinas-Beaulieu. Nous avons ensuite trouvé un plan pour calmer les symptômes. Les docteurs et l’équipe médicale ont été d’une très bonne aide pour moi. Ça m’a rendu en confiance pour attaquer la course.»

L’équipe canadienne, hôtesse de la compétition, a remporté cinq médailles, dont deux d’or, lors de la première de deux étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse consécutive sur le site de Calgary.

Les Néerlandais ont dominé tous les pays avec 12 médailles, dont cinq d’or. Trois autres jours de compétition commenceront vendredi.

L’Ottavienne Ivanie Blondin a été privée de sa troisième place à l’épreuve de départ groupé chez les femmes lorsque les officiels l’ont disqualifiée pour une infraction.

La médaillée d’argent olympique dans cette épreuve a été jugée coupable d’avoir ralenti une concurrente lorsqu’elle a changé de voie au début de la course.

Les Néerlandaises Irene Schouten et Marijke Groenewoud ont terminé première et troisième respectivement alors que l’Américaine Mia Kilburg a décroché l’argent.

L’Italien Andrea Giovannini (7:53,04) a remporté le départ groupé chez les hommes, devant le Néo-Zélandais Peter Michael (7:55,62) et le Kazakh Vitaliy Chshigolev (7:55,85).

La Néerlandaise Jutta Leerdam (1:12,82) a remporté sa troisième course du 1000 mètres féminin en autant de courses cette saison. L’Américaine Kim Goetz (1:13,53) a obtenu l’argent alors que l’Autrichienne Vanessa Herzog (1:13,56) a complété le podium.

L’Union internationale de patinage a banni la Russie et la Biélorussie des événements de patinage en réponse à l’invasion russe en Ukraine et l’appui de la Biélorussie.