Kim Clavel s’incline par décision unanime devant Nery Plata

LAVAL, Qc — Yesica Nery Plata a déjoué les plans de Kim Clavel et de Groupe Yvon Michel. La Mexicaine a signé une victoire par décision unanime excessivement serrée à la Place Bell pour devenir championne unifiée des mi-mouches.

Nery Plata (29-2, 3 K.-O.), qui défendait son titre de la World Boxing Association (WBA) pour la première fois, a obtenu la faveur des juges par un pointage de 97-93 (deux fois) et de 96-94.

Le combat a été difficile à juger: seulement deux des rounds — les troisième et sixième — ont obtenu le même pointage de la part des trois juges.

«Je pense que ma portée et mon expérience ont fait la différence dans ce combat», a indiqué la championne, qui met aussi la main sur la ceinture du World Boxing Council (WBC) de la Québécoise, qui tentait de la défendre pour une première fois.

«Ça a fonctionné comme on le souhaitait, a renchéri son père et son entraîneur, Alejandro Plata. Je lui ai davantage fait baisser son poids afin qu’elle soit plus rapide. Ça a été payant.»

Clavel (16-1, 3 K.-O.) a ainsi subi une première défaite, qui a de toute évidence été très dure à avaler.

«Venir vous parler, ça prend tout mon courage présentement, a dit une Clavel en pleurs et le visage tuméfié en conférence de presse. Nery Plata est une adversaire coriace, elle n’est pas championne du monde pour rien. J’ai appris beaucoup dans ce combat.

«Je savais que c’était serré, mais au fond de moi, je sentais que j’avais perdu.»

La Québécoise de 32 ans, accompagnée de l’ex-champion Lucian Bute pendant sa marche vers le ring, avait pourtant commencé le combat de belle façon, contrôlant le ring et plaçant les meilleurs coups dans les deux premiers rounds. L’histoire a toutefois basculé au troisième.

Nery Plata, de quatre ans sa cadette, a alors connu un très gros round, touchant la cible de plusieurs coups en puissance à la tête. La Mexicaine a ensuite installé son jab, que Clavel a eu toutes les misères du monde à esquiver. Malgré tou, la protégée de Danielle Bouchard n’a pas été déclassée, loin de là.

Elle est revenue en force au cinquième notamment, plaçant de belles combinaisons sur la cible, mais la Mexicaine a de nouveau repris l’ascendant au round suivant.

À compter du sixième, chaque coup porté par Clavel en a entraîné deux de la part de Nery Plata. Le nez ensanglanté, Clavel a tenté d’ouvrir la machine pour terminer en force, mais la Mexicaine avait réponse à toutes ses attaques.

Au 10e, se sachant possiblement en difficulté au pointage, Clavel a dominé la première minute. Mais une fois cette salve passée, Nery Plata a terminé l’affrontement en force, confirmant une victoire pleinement méritée.

«Dans le coin, on a jamais senti qu’on avait besoin d’un K.-O., a indiqué son entraîneuse Danielle Bouchard. On se disait après le huitième que si on avait un gros neuvième et un gros dixième, on pouvait l’emporter. Kim a bien commencé ces rounds, mais Plata les a terminés en force. (…) C’est une championne du monde qui est venue ici pour l’emporter. Elle méritait cette victoire.»

Clavel devra maintenant retourner à la table à dessins. Tout comme Groupe Yvon Michel, qui misait sur cette victoire pour mettre en branle son plan ambitieux pour le reste de l’année 2023.

«On va prendre notre temps, a indiqué Michel. On conserve les mêmes dates pour elle. À moins qu’elle n’ait besoin de plus de temps, on va la remettre sur le bon chemin.»