Le Canadien arrache une victoire de 3-2 en fusillade face aux Ducks
MONTRÉAL — Avant de se dresser devant les deux tireurs des Ducks d’Anaheim lors de la séance de fusillade lundi soir, Samuel Montembeault a eu un peu d’aide de ce que l’on appelle, dans le jargon du hockey, le meilleur ami des gardiens de but.
Patrik Laine et Cole Caufield ont trouvé le fond du filet lors des tirs de barrage pendant que Montembeault fermait la porte à Mason McTavish et Troy Terry, et le Canadien de Montréal a mérité une victoire de 3-2 au Centre Bell.
Montembeault a réalisé 27 arrêts, dont quatre lors de la période de prolongation durant laquelle le Canadien n’a pas réussi à tester une seule fois le gardien Lukas Dostal.
Mais un tir qui ne compte pas dans les statistiques est venu bien près de mener à une autre défaite du Canadien.
Il restait 37 secondes à la période additionnelle lorsque Terry, qui avait marqué les deux buts des siens en temps réglementaire, a décoché un vif tir des poignets de l’enclave qui a donné directement sur la tige horizontale.
«La rondelle ne m’a pas touché, elle a frappé directement la barre horizontale. J’étais content quand j’ai entendu le ‘ping’», a admis Montembeault.
En tirs de barrage, Montembeault ne savait pas trop à quoi s’attendre de la part de McTavish et Terry, compte tenu qu’ils évoluent dans l’Association Ouest.
«J’ai réussi à bien suivre McTavish et il a manqué le filet. (Terry) m’a ouvert un peu (les jambières), mais il a tiré entre mes jambes et la rondelle est passée à côté du filet», a décrit le gardien du Canadien.
En temps réglementaire, Laine, avec son troisième en quatre parties, et Kirby Dach (2e) ont trompé la vigilance de Dostal, qui a fait face à 21 tirs.
Le but de Dach était son premier depuis le 26 octobre.
Après le match, Laine n’a pas rencontré les journalistes puisqu’il subissait des traitements. Sur son but, Lane Hutson a récolté une aide pour porter à sept sa série de matchs avec au moins un point.
Ce faisant, l’Américain de 20 ans a établi une marque d’équipe pour la plus longue séquence du genre par un défenseur de première année du Canadien.
L’ancien record du Tricolore avait d’abord été établi par Glen Harmon, en janvier 1943, puis égalé par Chris Chelios, en deux occasions, d’abord en décembre 1984, puis en mars 1985.
Le Canadien disputera son prochain match jeudi soir, à domicile, contre les Penguins de Pittsburgh.
Un départ prometteur
Le Canadien a connu un début de match qui laissait entrevoir une soirée productive pour ses joueurs et agréable pour ses partisans.
Dès la troisième minute du match, il s’est vu offrir un avantage numérique sur lequel il a capitalisé seulement 12 secondes après le début de la punition à Jansen Harkins.
Après avoir reçu une passe de Hutson à la pointe droite, Nick Suzuki s’est avancé jusqu’au haut du cercle avant de relayer vivement la rondelle à Laine, qui avait été oublié dans le cercle de mise en jeu à la droite de Dostal.
Le Finlandais a battu Dostal d’un tir sur réception qui a frappé le bloqueur du gardien des Ducks avant de bifurquer dans le filet, à 2:36.
Trois minutes plus tard, ce fut au tour de Cam Fowler d’être pris en défaut, sauf que cette fois-ci, le Canadien n’a jamais été menaçant.
Ce fut, en fait, le début d’une séquence de plus de 15 minutes sans que le Tricolore n’obtienne le moindre tir au filet des Ducks, soit jusqu’à la 63e seconde de la deuxième période.
Entre-temps, les Ducks ont été en mesure d’égaler le score lorsque Terry a enregistré son premier de la soirée, à 10:49 de la période initiale.
Après un bel arrêt de Montembeault sur un tir de Fowler, Terry a pu s’emparer du rebond et loger la rondelle, du revers, derrière le gardien du Canadien.
«Ç’a été l’une de nos pires périodes, la première», a admis l’entraîneur-chef Martin St-Louis.
«Je trouve qu’on s’est corrigé. On s’est donné une chance, on a eu des gros arrêts. Je suis content du résultat», a-t-il aussitôt ajouté.
La formation montréalaise a entamé la période médiane avec des visites consécutives au cachot, celles d’Alex Newhook et d’Arber Xhekaj.
La punition à Xhekaj a permis à Terry d’inscrire son deuxième filet de la soirée, lorsqu’il a complété une belle passe d’Alex Killorn à 4:25.
Ce fut une avance très éphémère. Seulement 11 secondes plus tard, une gaffe de Dostal derrière son filet a mené au but de Dach, qui s’est retrouvé devant un filet grand ouvert.
«C’est bien. On dirait que c’était la seule manière que je pouvais marquer, avec un filet ouvert devant moi!», a-t-il lancé avec un sourire aux lèvres.
Ce but, obtenu sur le deuxième tir du Canadien depuis le début de la période, a donné des ailes à la troupe montréalaise, qui a bien conclu la période médiane.
«On voulait corriger le tir pour commencer la deuxième période, mais nous avons eu deux punitions dès le départ. C’est dur», a souligné St-Louis.
«Mais j’ai trouvé qu’après ça, quand on a eu le bond favorable, a ajouté St-Louis en faisant allusion au but de Dach, on a vu une meilleure version de nous-mêmes.»
Le Canadien a enchaîné avec une excellente première moitié de troisième période, sans toutefois réussir à briser l’égalité de 2-2.
Puis, avec trois minutes à jouer au temps réglementaire, Montembeault a sauvé la peau du Canadien avec un arrêt de toute beauté sur un tir de Frank Vatrano, laissé seul dans l’enclave.