Le CH laisse filer une avance de quatre buts et perd 7-6 devant les Canucks

VANCOUVER — Elias Pettersson a marqué 13 secondes après le début de la prolongation et les Canucks de Vancouver ont soutiré un gain de 7-6 face au Canadien de Montréal, lundi.

Cole Caufield a gagné la mise au jeu lançant la période additionnelle mais dans les instants qui ont suivi, Mike Matheson a perdu l’équilibre alors qu’il avait la rondelle dans sa zone.

Petterson a saisi le disque, a foncé au filet et a déjoué Samuel Montembeault entre les jambières. C’était un 12e but cette saison pour le Suédois de 24 ans.

Le CH a donc bousillé une avance de 4-0 acquise en 8:28, au premier tiers.

«C’était un match un peu étrange, a dit Josh Anderson, l’un des buteurs du Bleu-Blanc-Rouge. Nous allons revoir des séquences et cerner où il y a eu des failles.»

Andrei Kuzmenko avait créé l’égalité à 18:35 au troisième tiers, en supériorité.

Complice de ce but, J.T. Miller obtenait un septième point depuis six rencontres.

Ilya Mikheyev (deux fois), Conor Garland, Bo Horvat et Jack Studnicka ont été les autres buteurs des vainqueurs.

Horvat est au troisième rang de la LNH avec 20 filets cette saison.

«J’ai aimé notre deuxième période, même si on n’a pas pu aller chercher un cinquième et un sixième but, a dit l’entraîneur du Canadien, Martin St-Louis.

«Les Canucks ont repris vie (tard en 2e) et ils ont amené cet élan-là en troisième période.

«C’est ‘de valeur’ de pas obtenir un point de plus mais au final, je suis content de comment on a géré nos émotions. Je suis fier des gars.»

Spencer Martin a été battu quatre fois en neuf tirs, étant ensuite remplacé par Collin Delia. Celui-ci a fait 14 arrêts.

Cole Caufield, Nick Suzuki, Sean Monahan et Michael Pezzetta ont procuré une avance de quatre buts au Canadien en période initiale.

Christian Dvorak a aussi marqué pour le CH, qui tentait de se relever d’une défaite de 5-3 subie à Edmonton, samedi.

Monahan a quitté en milieu de deuxième période et n’est pas revenu dans le match, mais le Tricolore n’a pas précisé la nature de la blessure.

Montembeault a repoussé 25 tirs.

Les hommes de St-Louis compléteront un voyage de quatre matches mardi soir, à Seattle. 

Le Kraken a gagné sept matches de suite avant de perdre 5-1 à domicile contre les Panthers, samedi.

Montembeault a stoppé dès la première minute un tir dangereux de Miller. Peu après, Studnicka a voulu le déjouer en contournant le filet, mais c’est finalement contre Nils Aman que Montembeault a signé un brillant arrêt.

Les huit premiers tirs du match sont venus des Canucks.

Alors que Vancouver menait 8-1 pour les tirs, le CH a pris les devants 1-0 quand Caufield a battu Martin avec un tir sur réception, à 7:49 au premier tiers. 

Le capitaine Suzuki a manoeuvré le long de la rampe et a glissé à Jordan Harris.

Celui-ci a remis à Caufield, qui a marqué son 14e but de la saison.

Suzuki a doublé le coussin du Tricolore à 12:34 avec un tir des poignets, la rondelle étant partiellement stoppée par Martin. Kaiden Guhle a permis l’occasion avec une longue passe précise.

Le but a été inscrit 10 secondes après un court avantage numérique des Canucks, résultat d’une sanction à Joel Armia.

À 14:57, Monahan a inscrit un sixième point en six matches.

Co-meneur des siens avec 14 mentions d’aide, Suzuki a repéré dans l’enclave Monahan, qui a redirigé la rondelle avec succès.

Pezzetta a complété la poussée avec son premier but de la campagne.

Le Torontois de 24 ans a fait mouche du revers en chargeant au filet, après que Harris ait dirigé la rondelle vers lui. Le but a représenté la fin de la soirée pour Martin.

Hoglander a raté une chance en or sur un rebond à mi-chemin au deuxième tiers, touchant le poteau à la suite d’un tir puissant de Horvat.

Les Canucks ont redonné espoir à leurs partisans en fin de période médiane, avec deux buts en 1:44.

Garland a fait mouche grâce à une jolie feinte et Mikheyev a complété une savante passe d’Elias Pettersson, en provenance de l’arrière du filet.

En troisième période, les Canucks ont comblé l’écart avec deux autres buts rapides, cette fois en 1:43.

Horvat a profité d’une rondelle qui venait de donner contre un patin de Hoglander et Mikheyev a converti sur réception une passe de Pettersson. Le score devenait alors 4-4.

En milieu de période, Montembeault a tardé à prendre une décision en allant chercher la rondelle derrière le but. Studnicka a bloqué la tentative de dégagement contre la bande et a réussi un deuxième but cette saison en contournant le filet.

Dvorak a fait 5-5 sur le rebond d’un tir d’Evgenii Dadonov à 15:23, puis Anderson a donné l’avance aux siens en tirant lors d’un deux contre un. La rondelle a touché à deux rivaux avant d’entrer dans le filet.

Johnathan Kovacevic a toutefois été puni avec 1:32 à disputer, puis Kuzmenko en a profité pour ramener tout le monde à la case départ.

«On va étudier le match et on va en sortir grandis», a dit St-Louis.

Les Canucks terminaient un séjour de quatre matches à domicile. La troupe de Bruce Boudreau va rejouer mercredi, à San Jose.