Le cycliste canadien Derek Gee remporte la compétition sur route du Gran Camino

SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE — Le Canadien Derek Gee a remporté dimanche la course cycliste sur route du Gran Camino, en Espagne, avec 35 secondes d’avance sur l’Italien Davide Piganzoli.

Le cycliste de 27 ans, originaire d’Ottawa et membre de l’équipe Israel-Premier Tech, a pris la tête du classement général de la course de cinq étapes vendredi, après avoir remporté le contre-la-montre individuel. Il a porté son avance de cinq à 37 secondes en terminant deuxième de l’étape de samedi.

Gee s’est classé 24e, dans un imposant groupe, lors de la dernière étape de dimanche, remportée par le Danois Magnus Cort, qui a terminé troisième au classement général.

Il s’agit de la première victoire au classement général d’une course par étapes dans la carrière de Gee.

«C’est plutôt cool de gagner mon premier classement général», a admis Gee. «J’aime cette course, je voulais la gagner en arrivant — c’était l’objectif — mais gagner des courses n’est pas facile. Je suis aux anges.»

Le Québécois Hugo Houle, un coéquipier de Gee avec Israel-Premier Tech, a complété la compétition au 41e rang au classement général après avoir terminé 69e dimanche.

Gee a remercié Houle et ses autres coéquipiers — Daniel Lima, Marco Frigo, Pau Martí, Simon Clarke et Jakob Fuglsang — pour leur aide dans l’obtention de la victoire.

«J’étais assez stressé avant le départ, mais je n’aurais pas pu demander une meilleure équipe. Je veux dire que j’étais à l’avant toute la journée», a-t-il mentionné.

«Ils ont gagné toutes les batailles dans tous les secteurs importants, ils ont contrôlé l’échappée et il n’y avait presque pas de stress parce qu’ils étaient si bons aujourd’hui. Ce sont des coureurs de classe.»

La finale de dimanche a couvert 159,87 kilomètres et s’est terminée à Saint-Jacques-de-Compostelle après une montée difficile de catégorie 3 à 20 kilomètres de l’arrivée, suivie de trois sections de gravier difficiles.

La dernière fois que Gee avait pris la tête d’une course, c’était lors du Critérium du Dauphiné en juin dernier en France, où il avait porté le maillot jaune pendant une journée qui coïncidait avec un contre-la-montre individuel.