Les Alouettes de Montréal devront se passer de Marc-Antoine Dequoy

MONTRÉAL — C’est maintenant officiel. Les Alouettes de Montréal seront privés des services du maraudeur Marc-Antoine Dequoy pour leur rencontre de samedi, face aux Stampeders de Calgary.

Le Québécois de 29 ans a raté un troisième entraînement consécutif, jeudi. On ne l’a d’ailleurs pas vu de la semaine au stade Hébert de Saint-Léonard, où les Alouettes tiennent leurs séances d’entraînement. Avec le déplacement vers l’Alberta prévu vendredi, il est assuré que Dequoy ne sera pas à son poste.

Le rapport officiel fait état d’une blessure à la tête pour le no 24 des Oiseaux, ce qui pourrait signifier une commotion cérébrale. L’équipe n’a cependant pas donné plus de précision dans son cas.

En son absence, c’est la recrue Arthur Hamlin qui effectuera son premier départ au sein de l’unité défensive des Alouettes.

«Il a rapidement pigé notre jeu défensif. Nous l’avons constaté avec les répétitions qu’il a obtenues cette semaine et je sais qu’il dispose des habiletés physiques pour jouer comme demi de sureté, a indiqué l’entraîneur-chef Jason Maas, jeudi. Tout le monde doit obtenir une première chance et je sais qu’il est prêt à occuper ce rôle.»

«Hamlin a le nez dans notre livre de jeux depuis le début de saison. Il fait de l’excellent travail et connaît son rôle sur le terrain. Il fait très bien dans les répétitions qu’il prend et dans les salles de cours, a pour sa part déclaré le coordonnateur en défense, Noel Thorpe. Maintenant, pour les jeunes joueurs, c’est toujours la même chose: il faut le plus de répétitions possibles.»

Le choix de troisième tour, 9e au total, au dernier repêchage a été utilisé lors de six rencontres au sein des unités spéciales jusqu’ici. Il y a réussi quatre plaqués. Il assure être prêt à faire la transition au rôle de partant.

«Je dirais qu’il n’y a pas beaucoup d’ajustements pour moi. Même si je suis un réserviste, je me prépare chaque semaine comme si j’allais amorcer le match, a expliqué Hamlin. Alors il n’y a pas de différence au niveau de ma préparation.

«Je suis très excité. Tout le monde rêve à ce premier départ chez les pros. Mais je suis aussi très bien préparé. J’ai confiance en ma connaissance du cahier de jeux. Je n’ai qu’à faire ce que j’ai l’habitude de faire sur un terrain.»

Renforts en attaque

L’entraînement de jeudi a aussi permis de confirmer que les Alouettes recevront des renforts en attaque. Les receveurs Kaion Julien-Grant et Tyler Snead ont de nouveau pris part aux exercices au sein de la première unité offensive et Maas a confirmé qu’ils allaient être de la formation.

Julien-Grant et Snead verront ainsi leurs noms retirés de la liste des blessés pour six rencontres. Celui de Julien-Grant y était inscrit depuis une blessure à une épaule subie contre les Argonauts de Toronto, le 11 juillet. Celui de Snead y est inscrit en raison d’une blessure à la cheville droite qu’il s’est infligée dans le tout premier match de la saison, le 6 juin.

«C’est l’une des formations dont nous croyions disposer au début de la saison. Deux de ces gars sortent d’une longue période d’inactivité cependant, a précisé Maas au sujet du retour de ses deux receveurs. Faudra voir s’ils sont prêts.

«Je suis très excité pour la formation que nous avons sous la main. Je suis toujours très excité, vous devez être lassés de me l’entendre dire. Mais quand vous retrouvez des joueurs que vous voyiez dans votre formation pour lancer la saison, c’est excitant.»

Le quart Cody Fajardo était aussi heureux de retrouver ces deux piliers, bien qu’il entrevoit une certaine période d’adaptation.

«Il faut rebâtir les relations quand ces joueurs reviennent au jeu, a noté le no 7. Parfois c’est frustrant quand vous vous entraînez, car les courses sont un peu moins bonnes et le ballon n’arrive pas exactement où il devrait aller.»

Les Alouettes (10-2) disputeront samedi, 19h HAE, face aux Stampeders (4-8) le premier de trois matchs sur les pelouses adverses. La formation montréalaise tentera de retrouver la victoire après s’être inclinée vendredi devant les Lions de la Colombie-Britannique. Les Stamps voudront quant à eux mettre fin à une série de quatre revers.

Les Alouettes tenteront également de porter à six leur série de gains à l’étranger cette saison.