Les Astros battent les Phillies en six matchs et gagnent la Série mondiale

HOUSTON — Après deux échecs en trois ans, les Astros de Houston ont pu à nouveau célébrer un titre de la Série mondiale. 

Yordan Alvarez a frappé un circuit important en sixième manche et les Astros ont défait les Phillies de Philadelphie 4-1, samedi soir, lors du sixième match de la Série mondiale. 

Alors que Jose Altuve et Jeremy Pena étaient sur les sentiers, Alvarez a catapulté un lancer du releveur Jose Alvarado loin au champ centre pour procurer une avance de 3-1 aux Astros. 

«Quand j’ai contourné le deuxième but, j’ai senti tout le stade bouger, a mentionné Alvarez.

La formation texane a remporté la Série mondiale pour une première fois depuis 2017. Elle s’était inclinée en sept parties contre les Nationals de Washington, en 2019, et en six affrontements face aux Braves d’Atlanta, en 2021. 

Les Astros sont devenus la première équipe des Majeures à gagner la Série mondiale à domicile depuis les Red Sox de Boston, en 2013. 

Âgé de 73 ans, Dusty Baker a du même coup gagné une première Série mondiale en tant que gérant, après deux tentatives infructueuses et à sa 25e saison comme gérant. Il avait toutefois eu une bague de championnat en 1981, alors qu’il portait les couleurs des Dodgers de Los Angeles.

Baker a passé les trois dernières campagnes à la barre des Astros, redonnant de la crédibilité à l’équipe à la suite du scandale des signaux volés qui a coûté le poste au gérant A.J. Hinch et au directeur général Jeff Luhnow.

Baker est le gérant ou entraîneur-chef le plus âgé à remporter le championnat d’un des quatre sports majeurs nord-américains.

«Quelle est la prochaine étape? J’ai dit que si je gagnais une Série mondiale, je veux en gagner une deuxième», a affirmé Baker.

Pena, qui avait été nommé le joueur le plus utile de la série de championnat de l’Américaine, a été nommé le joueur le plus utile de la Série mondiale, à sa saison recrue dans le Baseball majeur. 

Christian Vazquez a permis aux Astros de prendre les devants 4-1 en sixième manche lorsqu’il a réussi un simple qui a poussé Alex Bregman au marbre. 

Le reste de la rencontre a été l’affaire de la relève des Astros. Hector Neris, Bryan Abreu et Ryan Pressly n’ont alloué qu’un coup sûr aux Phillies en trois manches au monticule.

Pressly a mis fin au débat lorsqu’il a forcé Nick Castellanos à soulever une chandelle au champ droit. Il s’agissait de son sixième sauvetage depuis le début des séries.

Les Phillies avaient ouvert le pointage en début de sixième manche, par l’entremise d’une retentissante longue balle de Kyle Schwarber, aux dépens du partant Framber Valdez. 

Valdez a une fois de plus été très efficace sur la butte, ne permettant que deux coups sûrs et deux buts sur balles en six manches de travail. Il s’est sorti d’impasse en deuxième manche, alors qu’il y avait deux coureurs sur les sentiers. 

Le gaucher des Astros a retiré neuf adversaires sur des prises et il a signé une troisième victoire en séries, contre aucun revers.

Le partant des Phillies, Zack Wheeler, a donné deux points, trois coups sûrs et un but sur balles en cinq manches et un tiers au monticule. Il avait mis fin à une menace en troisième manche, alors que Chas McCormick s’était rendu au deuxième coussin. 

Wheeler a toutefois fait face à des ennuis en sixième manche. Martin Maldonado a été atteint, mais il a été retiré au deuxième but à la suite d’un optionnel d’Altuve. Pena a cogné un simple pour placer des coureurs aux extrémités du losange.

«J’ai trouvé que ‘Wheels’ avait encore beaucoup d’étoffe. Il n’était pas question de ça. Je pensais simplement que la confrontation entre Alvarado et Alvarez était plus avantageuse pour nous à ce moment», a soutenu le gérant des Phillies, Rob Thomson.

Face à Alvarado, Alvarez a ensuite reçu un tir à son goût et il a fait voyager la balle à 450 pieds du marbre.

«Cette fois, ce que j’ai fait, c’est que j’ai tenté de rester calme et de choisir un bon tir pour m’élancer, a observé Alvarez. C’est ce que j’ai fait.»

«C’était en quelque sorte une manche difficile et avant le début de la série, j’ai toujours pensé que j’enverrais Alvarado contre Alvarez, a insisté Thomson. C’était la sixième manche et j’avais l’impression que les releveurs habituels pouvaient s’en sortir par la suite.»

Les Phillies tentaient de forcer la tenue d’un septième match afin d’avoir l’occasion de gagner la Série mondiale pour une première fois depuis 2008.